Evidemment personne ne dit qu'un 24-105 est meilleur qu'une focale au range plus court ... comparer un 18-125 ou un 18-200 avec des 17-50 ou 17-55 est forcément à l'avantage des ces derniers en particulier lorsqu'il s'agit de versions F2.8 qui sont déjà de gammes supérieures aux versions F3.5-F5.6 ...

Mais il est clair que ce qu'on gagne dans un sens (range) on le perd ailleurs .... malgré tout un 24-105 est plus adapté pour le FF car il permet d'avoir un GA sans obligation de posséder une focale plus courte encore et permet d'avoir un range assez long permettant du portrait par exemple. Un 55mm pour du portrait c'est pas top, on est quand même limite déformation, et parfois court en paysage, cela arrive souvent de faire du paysage à 70-200mm c'est dire que parfois une focale plus longue est utile dans ce domaine

Une fois encore c'est ce qu'on fera avec qui décidera du choix ... pour du reportage un 24-105 est plus adapté au 17-55 mais dans d'autres circonstances (peu de lumière, pdc, etc ) le 17-55 sera meilleur. Si tu pense FF dans un certain temps proche, il peut donc être intéressant de le prendre, car j'avoue que même sur un APS-H je ne le voulais pas, par contre dès l'achat du FF je l'ai voulu et j'avoue que c'est pratique tout en ayant des résultats assez probant ... je peux en faire usage dans bien des circonstances ...

Après s'il est à un prix intéressant, il est toujours possible de le revendre s'il ne convient pas ... au même prix sûrement ... voir plus