Je dirais que ça dépend surtout de l'usage : il faut que l'objectif en question corresponde avec ses besoins/sa pratique.

Autrement, c'est un non-sens d'acheter un objectif dont on n'a pas spécialement besoin juste parce que c'est une bonne occase.

Après, je ne suis pas d'accord avec Reed, ça me paraît redondant d'avoir à la fois un 10-22, un 15-85 et un 24-105... Bonjour la prise de tête pour savoir lequel monter à chaque sortie.

Je pense donc qu'il faut choisir entre 15-85 et 24-105. Si le 15-85 convient à l'utilisation, je ne vois pas de raison de le changer (ou alors pour prendre un 17-55 comme le suggère rem22).

Le risque avec le duo 10-22 + 24-105, c'est de souvent devoir jongler avec les deux cailloux entre focales grand-angle (22-24 mm et en-dessous) et focales plus standard/télé (22-24 mm et au-dessus). Avec ce genre de configuration, il faut donc être à l'aise avec la focale de 24 mm sur APS-C de manière à utiliser le 24-105 par défaut et de monter le 10-22 pour des besoins plus spécifiques en grand-angle. Si par contre, on utilise régulièrement des focales à la fois un peu plus courtes et plus longues que 22-24 mm, alors mieux vaut garder le 15-85.