Bonjour,...

Je me permet d'intervenir car je possède un 5D II et un 17-40.

Le soucis c'est que chez Canon il n'y a "que" 2 zooms UGA compatibles FF,...le 16-35 et ce 17-40,...
Tu réponds un peu toi même à ta question,...le 16-35 est trop cher pour toi,...donc le 17-40 ou du fixe !!!
Je ne connais pas le 16-35,...il est sans nul doute meilleur, mais, pour ma pratique, trop cher ( je n'utilise déjà pas beaucoup le 17-40 ).
Quand aux focales fixes, il est évident quelles sont meilleurs que les zooms...mais, je vois que tu possèdes déjà un 50mm et un 35mm...
Donc, à mon avis, le choix c'est un 20 ou un 24mm ( pour compléter tes fixes ) ou un 17-40mm.

Le fixe c'est que du bonheur,...le zoom, c'est polyvalent et ça évite de changer d'objo,...
En toute honnêteté ce 17-40mm n'est pas le meilleur L de chez Canon, mais,...c'est quand même un L et ça se sent...
Il est "tropicalisé" ( perso, je m'en fou complétement ),...il est très bien construit, l'autofocus est très bon ( mais, ça aussi je m'en fou ) et sort des photos qui sont loin d'êtres nulles.
Il prend toute sa dimension sur un FF ( je ne vois aucune utilité à l'acheter pour un APS-C ).
Comme le dit Berclau, c'est un très bon rapport qualité/prix. ( bien construit, léger, maniable et réactif )
Au vue de ton équipement, je dirais pourquoi ne pas te tourner sur un 20 ou un 24mm ( puisque dans ta question, tu demandes ce qu'il vaut entre 20 et 24,..cela laisse supposer que tu travailles souvent à ces focales...).
Le 20mm f/2.8 tourne autour des 500€ neuf et le 24mm f/2.8 autour des 400 € ( je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre, mais il n'y a pas de focales
fixes qui soient mauvaises chez Canon,...il y en a juste qui sont meilleurs que d'autres ).
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide,...pour mon compte personnel, j'ai acheté ce 17-40mm parce que je n'ai pas une utilisation intensive de ce type de
focale, et,...il me suffit largement quand je fais du paysage ou de la photo urbaine...).