Et moi je confirme la solidité et la fiabilité de l'engin.
Je l'utilise par tout les temps, dans des conditions pas toujours clémentes, et je n'ai absolument aucun problème avec.

Bourriquet 83 a dit plus haut:"Tant qu'on ne s'ensert pas de marteau".
Je dirai: " et encore, on pourrait presque......."

Quant à la prétendue fragilité de l'IS du 100-400: c'est une légende urbaine.

Cela vient de d'un photographe américain qui en a fait tout une histoire par qu'il avait deux 100-400 dont l'IS a laché coup sur coup.
Sauf qu'il oubliait de préciser qu'il bossait principalement d'hélicoptère, et que ce sont les vibrations continues que l'IS devait compenser qui ont entraîné son usure prématurée.

Le 100-400 n'est pas plus fragile qu'un autre objectif, et dans mon "milieu" photographique, il est extrèmement répandu: Lors d'un meeting ou d'un spotterday, c'est par plusieurs dizaines qu'on le croise.
Voila par exemple un aperçu du public lors du spotterday du TigerMeet 2009:
http://spottingbeauvais.free.fr/gall...9/IMG_4971.jpg
(© Rollover sur SpottingZone )
Je vous laisse compter le nombre de 100-400. Alors s'il était fragile: ça se saurait.


Ensuite, 2e indice: Lensrentals est le plus gros loueur d'objectifs aux USA , son parc compte plus de 5500 objos (dont une centaine de 100-400).
Leur site est très bien fait, car pour chaque objectif, il y a une fiche de description, et quand un objectif présente un taux de problème élevé dans leur parc, ils le mentionne.
Ce n'est pas le cas du 100-400.

Ils publient également régulièrement un aperçu de leurs "palmares" des objos les plus réparés (sans tenir compte des dégats causés par les chutes ou la maladresse des gens qui louent):
Pour le 100-400 le taux se situe aux alentours de 12% .

Loin derrière le 120-400 Sigma, par exemple: ils ont été obligés de le retirer de leur parc, car trop peu faible: 45% de taux de réparation sur leur parc.