Affichage des résultats 1 à 45 sur 59
Discussion: L'avenir de l'APS-C
Mode arborescent
-
11/09/2008, 21h42 #37Membre
- Boîtier
- 100D, 7D mkII
- Objectif(s)
- Quelques cailloux de 18 à 300
Bonsoir à tous.
Je ne participe que peu aux grands débats qui se déroulent sur ce site alors que je vous dévore chaque soir depuis quelques mois déjà mais je souhaite réagir sur ce sujet.
Tout d'abord, je suis quelque peu irité par les raccourcis que certains prennent lorsqu'ils évoquent le facteur de conversion de 1.6 lié au format de notre cher capteur APS-C (il suffit de parcourir le site pour trouver un tas d'exemples) et qui permet de transformer miraculeusement un télé de 400 mm en 640 mm.
Il ne s'agit que du cadrage et non du grossissement hors beaucoup font l'amalgamme et sont déçus du rendu. Cet été, un touriste m'a demandé s'il pouvait prendre en main mon 40D equipé de mon 100-400 pour un essai à la pointe du vent en pensant qu'il pourrait voir le fond de l'oeil des goelands, vous pensez, un 640 ça cause. Et bien non, grosse déception !
Toutefois, pour revenir au sujet APS-C / FF / durée de vie, je pense que les niveaux actuels de nos chères boitiers sont déjà à même de donner énormement de satisfaction à chacun en fonction de ses envies de création ou de ses sujets de prédilection. Je trouve que cette course à l'armement nous dépasse pour une grande partie d'entre nous qui restons humblement au statut d'amateurs, eclairés et passionnés, certes, mais des amateurs tout de même.
Je conseillerai simplement de plutot privilégier les objectifs EF pour leur universalité ce qui permettra à chacun en fonction de ses moyens et/ou envie de s'orienter vers un autre format de capteur que le sien.
En outre, si j'ai eu rapidement fait le tour du 400D, je suis loin d'avoir epuisé les ressources de mon 40D et celui-ci répond parfaitement à mes attentes.
Ceci dit, il m'arrive de rêver devant un 1D ou 1DS pour leur qualité de fabrication ressentie et leur coté reflex de l'extrème mais cela ne me fait pas dénigrer mon boitier pour autant.
Le coté Hi-Tech de notre passion et l'engouement pour les beaux boitiers et objectifs n'ont certainement pas échappé aux pros du marketing et nous n'avons donc pas fini de débattre de tout et de rien vu le rythme de sortie du matériel photo. Moi qui avais réussi à conserver mon boitier reflex argentique pendant 20 ans, je sens que c'est mal parti, surtout si ce que nous annonce Silver-Dot au sujet de la durée de vie de nos boitier est avéré.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long mais cela explique peut-être pourquoi je me permet rarement de m'exprimer.
PS: Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum et à Silver-Dot pour sa grande maîtrise et son sens de la pédagogie. :thumbup:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'avenir de la photo numérique ?
Par MFNO dans le forum Discussions généralesRéponses: 21Dernier message: 15/06/2008, 19h35