Ce genre d'objectifs est souvent décrié par certains (à part le Canon qui semble tirer son épingle du jeu par rapport aux Tamron et Sigma), alors que d'autres en sont plutôt satisfaits (canon-passion par exemple).
Curieusement ceux qui le décrient sont systématiquement des gens qui ne l'ont jamais eu

si je peux me permettre à partir léger et faire des photos moyennes (comparées à celles que tu peut sortir avec le 17-55), pourquoi ne pas prendre un (tres) bon compact?
Et pourquoi pas un jetable? Ou encore mieux un smartphone? Ou pourquoi ne carrément pas faire de photo? Parce que c'est bien connu, sans 1Dx et 70-200 f/2.8 L IS II on ne sort que des bouses, alors pourquoi s'embêter?

Bon sinon plus sérieusement j'ai chez moi des tirages A4 fait au 16-35L, au 18-200, au 18-55 IS et au 55-250 IS, pour l'instant je n'ai trouvé personne capable de me dire quel objectif avait fait quelle photo, et pourtant, comme c'est mon jeu préféré, il y a un paquet de gens qui ont essayé. Même sur les A3 la plupart se trompent.

Auriez-vous des retours sur cet objectif en photo de paysage (par rapport à un 17-55 ou un 15-85 par exemple) ?
J'ai surtout de l'architecture, mais si tu veux je peux t'envoyer des raw et des jpeg boitier venant du 18-200 sur 50D. S'il avait été à moi je t'aurais prêté l'objectif, c'est le meilleur moyen de se faire une idée, faudrait voir si tu peux l'essayer, tu verras vite si ça te convient ou pas.

Bon sinon il est quand même assez lourd (bon après tout est relatif, quand je passe du 450D et 18-55 au 50D et 18-200 oui c'est lourd mais pas quand je viens du 5D et 16-35), avec beaucoup de poids sur l'avant, ce qui le fait s'allonger tout seul quand on le penche vers le bas et qu'il n'est pas verrouillé (le plus gros défaut à mon avis est qu'on ne peut le verrouiller qu'à 18mm et pas n'importe où sur le range). Niveau taille si jamais tu te souviens du sac à bandoulière que j'avais à la dernière rencontre il rentre juste bien dedans, pare soleil monté et sur le 50D.
Ca déforme fort à 18mm mais en paysage c'est quand même moins gênant qu'en archi.