La macro à proprement parler, c'est à partir du rapport 1:1 ce qu'atteint le 100 macro, le EF-s 60 macro, le 180 macro, le mpe-65, le 105 sigma, le 150 sigma, le 180 sigma, le tamron 90 et encore bien d'autres objo "macro". Vrai que si le grandissement n'est pas de x1 (1cm dans la réalité = 1 cm sur ton capteur ), mais inférieur comme 99 % des images postées dans l'album proxi/macro, on ne devrait pas parler de macro mais de proxi.
Un vrai macro sans bidouille, c'est le mpe-65, à MAP manuelle par déplacement de l'ensemble objo+boitier car pas de bague de map qui permet d'avoir tous les grandissements de x1 à x5. Mais il ne fait que ça (pas de MAP à l'infini). Après avec d'autres objos non macro et des bagues, des soufflets, on peut atteindre le rapport de grandissement de 1:1 (ou plus, il faut calculer en fonction de la focale et du tirage)
Le terme macro est souvent utilisé abusivement, nous devrions plus souvent parler de proxi.
Si tu veux faire ce que font la plupart de ceux qui postent dans l'album proxi/macro, alors c'est bien un objo "macro" qu'il te faut, mais certains prennent des saltiques avec des 50mm inversés et de TA... Il n'empêche que la qualité optique de ces objectifs reste souvent très élevée et que rien que pour ça, l'investissement (même d'occasion) vaut le coup !
Fabien