je cherche surtout à faire un bon de qualité par rapport à mon Sigma 18-50 1:3,5-5,6 de base !!!
Le tamron 28-75 f/2.8 est vraiment optiquement très bon, il est très réputé et a bonne presse. Il offre un excellent piqué ( un des meilleurs dans ce range ) et une belle ouverture de f/2.8 constante. Je le possède, ainsi que le 50mm f/1.8 II, et je peux te dire qu'à f/4 et plus ils se valent.

Pour le 50mm f/1.8, j'ai trop longtemps hésité à l'acheter ( surtout que j'avais le tamron f/2.8 ) et lorsque je l'ai acheté j'ai tout de suite regretté. Regretté de pas l'avoir acheté plus tôt. On lit beaucoup de détracteurs, c'est un petit bout de plastique pas foutu de faire la mise au point et qui casse si on le serre un peu fort dans ses doigts. Ben en pratique, son AF ne m'a pas fait défaut, il a un excellent piqué même à f/1.8, et son ouverture permet de faire de belles compos. Et pour le prix, on a vraiment pas d'excuses. J'ai donné trop d'importances aux remarques élitistes allant à l'encontre de ce formidable rapport qualité/prix qu'est le 50mm f/1.8.