moi meme j'ai hesité a prendre le canon, mais bien trop cher, et j'ai l'impression que beaucoup de monde le surestime enormement. il doit etre bon, j'en doute pas, mais niveau piqué, il est pas vraiment supérieur au tamron.
Il y a ceux qui regardent les tests sur mire de Dxo, et ceux qui ont eu les 2.
J'ai eu les 2, je peux t'assurer que le piqué à f/2.8 du 17-55 est devant le tamron, au centre, et sur les bords, j'en parle même pas, le tamron c'est une bouillie de pixels.
Le 17-55 est à mon sens un objectfi très intéressant, à prix correct, au risque d'en choquer plus d'un. Regardez ce qu'un 24-70L coute, sachant qu'il n'est pas son équivalent (17-55) sur 24x36 ! Range plus court, pas d'IS...

Nelm, le gros problème d'internet c'est que tu as plein de sites qui ne font que des tests sur mire, sur un exemplaire, parfois emprunté comme ça à quelqu'un. Ensuite, tu as plein de gens qui n'ont pas posséder les 2, mais qui se font un avis du coup sur ces tests et qui affirment des choses qu'ils n'ont pu tester.

Regarde le test de digital picture, tu verras aussi que le 17-55 est le grand vainqueur du piqué, devant les zooms L (24-105, 24-70, 16-35 II, sauf à 17mm au centre). Face à ces zooms L, le tamron ne fait pas mieux, il fait en général un peu moins.

http://www.the-digital-picture.com/R...ns-Review.aspx

Le tamron est un chouette petit objectif à un prix tout doux, mais encore une fois, pour les avoir possédé, le tamron est loin de posséder le piqué du 17-55 à f/2.8, la construction est en retrait, les bords sont toujours assez mous face au Canon, l'AF n'a juste rien à voir. Les couleurs sont plus fidèles aussi sur le Canon, une bdb moins chaude que les tamron (teinte jaunâtre sur les photos à corriger en post prod)

la remarque sur la compacité et la discrétion des focales fixes est la dimension qu'il faut prendre en compte je pense, le reste, concernant la qualité d'image, si tu prends un 24mm non L, tu n'auras pas mieux que le 17-55is, et rien en t'empêche de régler le 17-55 sur 24mm et de ne plus toucher à la bague de zoom.