Je n'ai pas non plus mis en doute la bonne foi des personnes qui affirment n'avoir aucun problème de poussière, mais simplement essayé, sans doute maladroitement de faire admettre "qu'un zoom à pompe est un aspirateur" par les simples lois de la physique, comme l'un des autres membres l'a déjà dit avant moi.
Mettre en garde contre ce phénomène, relayé sur un site plutôt sérieux, ne me semble être que de "l'information". Cette information (dont c'est à chacun de juger de la pertinence) existe et est disponible, je n'ai fait que la relayer ici......
.....Je trouve cependant assez "étonnant" que des avis contraires à la majorité "d'ici" ne puissent pas être pris en considération sans se faire rabrouer. Il est vrai qu'on tue les porteurs de mauvaises nouvelles depuis l'antiquité.
Qu'est ce qui est le plus gênant, que la possibilité de "défaut" du 100-400 existe et de le découvrir, ou que d'autres puissent avoir des expériences différentes?
Oui, mais en France, aucun problème de poussière, protection assurée par l'anti-cyclone des açores. Par contre, attention au passage des frontières :bash: :bash:
PS : je relance le fil car à l'époque, je n'étais pas inscrit pour le forum. Désolé d'être en retard. Mais ça fera parler à nouveau du 100-400, qui m'intéresserait s'il n'était aussi gros et voyant.