Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire:
Pour une utilisation dans de conditions "professionnelles" avec l'éclairage qui va bien, Tous ces appareils à beaucoup de pixels, (50D mais certainement aussi le 7D 550D 500D etc), ils ont tous une super résolution qui est bien Page Rankingésente mais qui demande une lumière de qualité pour se manifester, et sur 8000 clichés (gardés) que j'ai fait avec le 50D, ceci s'applique parfaitement, il n'y a que dans les conditions de studio que j'ai retrouvé la sensation de piqué que j'avais AU NIVEAU DU PIXEL, avec le 40D !!
Autrement il y'a toujours ce petit flou (style appareil compacte ou bridge) à 100% avec ces appareils, et j'ai remarqué ça sur tous les RAWs de 7D que j'ai eu entre les mains, pareil que le 50D.
Dans une utilisation domestique (99.9% de la mienne et certainement de beaucoup de membres de ce forum même si on ne se l'avoue pas !)
nos écrans FULL-HD font grosse modo 2.13 Mpx !!!! donc une photo de 50D et pire 7D, visualisé en pleine écran full-HD on la regarde à 1/7eme de sa "vrai résolution" et la moitié de cette réduction pour une photo de 10mpx.
dans ce cas de figure en comparant des photos de 50D et de 40D (que j'ai eu pendant 1an et demi aussi) je constate sans équivoque que les photos de 50D sont plus piquées et naturellement vu qu'elles sont réduites de moitié par rapport à celles du 40D (j'exagère un peu) le bruit alors même qu'il est Page Rankingésent plus dans le 50D, apparait 2 fois plus petit, donc globalement la photo est plus piquée et moins bruitée.
la raison de ce flou à été donné par une personne au sujet d'un éventuel plein format canon de plus de 40mpx,mais je ne sais plus ou, c'est due aux propriétés du filtre passe bas devant le capteur, celui ci en effet est arrivé un peu à bout techniquement parlant , son épaisseur et ses propriétés optiques font qu'il est la cause principale de perte de piqué au niveau du pixel, il se comporte nettement mieux avec les lumières artificielles au studio, car les sources de lumière différentes réalisent des faisceaux des lumières assez parallèles entre eux (alors que les faisceaux de lumière naturelle vont dans tous les sens) du coup quand les rayons réfléchis traversent le filtre passe pas, il n'y a pas énnormement de pollution des rayons entre eux, qui fait perdre du contraste interpixel = piqué !
bon j'a récité ce que j'ai compris mais ca me parait parfaitement logique et ça correspond avec ce que j'ai remarqué.
considérant les règlages, il est normal de pousser les règlages plus loin sur le 50D par rapport au 40D, la raison est que les filtres de débruitage et d'accentuation, utilisent des valeurs qui sont en rapport avec le nombre de pixels ! donc naturellement l'effet d'une accentuation @2 sur le 40D sera 1.5X plus important que sur le 50D, il faut donc adapter, ses méthodes.
d'ailleurs on pourrait pense que ces règlages sont en rapport avec la taille du capteur, ce n'est pas vrai ce qui compte c'est la résolution, d'ailleurs sur le 1D III je suis revenu à utiliser exactement les même règlages que sur le 40D (10.1 mpx pour les 2).
enfin une photo est souvent meilleure qu'un long discours, voici le même crop que la-haut et à coté un crop fait avec un 350D (8mpx) dans une positions semblable et un objectif bien piqué à F8 et même lumière.
http://img291.imageshack.us/img291/7983/mg6223.th.jpghttp://img823.imageshack.us/img823/378/img5697i.th.jpg
si vous n'êtes pas d'accord que le 50D est autrement plus piqué , je vais me r'habiller..