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Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de frenzy
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    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4

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    Bonsoir Ludovic,

    Pour ton 1) tout dépende de l'objectif choisi, certains f/2.8 sont bons à pleine ouverture (70-200 f/2.8 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM), d'autres donnent le meilleur vers f/4 à f/5.6 (17-55 f/2.8 IS USM) et certains plutôt vers f/8 (10-22 f/3.5-4.5 USM), pour ne parler que de ceux que je connais.

    Pour ton 2) j'ai envie de dire qu'il est toujours plus confortable d'avoir une ouverture fixe, pour la simple et bonne raison que lorsque tu modifies ta focale, tu n'as pas à changer ta vitesse d'obturation, contrairement à un zoom à ouverture glissante qui va te contraindre à modifier sans cesse ta vitesse. Pour une pose sur pied en paysage pas de soucis, tu as le temps de faire des réglages, mais avec un télézoom au bord d'un terrain de sport par exemple, l'ouverture fixe est quasi obligatoire pour ne pas louper la bonne action au bon moment.

    Pour ton 3) je dirais plutôt l'inverse, en général un bon objectif à ouverture fixe coûte beaucoup plus cher qu'un modèle à ouverture glissante, à focale et pleine ouverture équivalente.

    Après avoir débuté avec un Canon 18-55 f/3.5-5.6 et un Sigma 70-300 f/4-5.6, je peux te dire que je garde mon parc actuel (tous en ouverture fixe sauf le 10-22) et que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
    Bien sûr ce n'est que mon ressenti, pas une vérité absolue, hope it helps

    Simon

  2. #2
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    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

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    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Bonsoir Ludovic,
    ...
    Pour ton 2) j'ai envie de dire qu'il est toujours plus confortable d'avoir une ouverture fixe, pour la simple et bonne raison que lorsque tu modifies ta focale, tu n'as pas à changer ta vitesse d'obturation, contrairement à un zoom à ouverture glissante qui va te contraindre à modifier sans cesse ta vitesse. Pour une pose sur pied en paysage pas de soucis, tu as le temps de faire des réglages, mais avec un télézoom au bord d'un terrain de sport par exemple, l'ouverture fixe est quasi obligatoire pour ne pas louper la bonne action au bon moment.
    ...
    Simon
    En même temps, faire varier la focale induit souvent une modification de la lumière de la zone photographiée qui implique alors une correction du diaph ou de la V.

    Si vous zoomez en salle, vous allez accroître la surface du T-shirt du joueur par exemple qui s'il est sombre induira peut-être une correction.

    Bon ça fait pas avancer beaucoup le schmilblick mais c'était juste pour attirer l'attention sur ce point ; )

  3. #3
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    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

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    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    En même temps, faire varier la focale induit souvent une modification de la lumière de la zone photographiée qui implique alors une correction du diaph ou de la V.

    Si vous zoomez en salle, vous allez accroître la surface du T-shirt du joueur par exemple qui s'il est sombre induira peut-être une correction.

    Bon ça fait pas avancer beaucoup le schmilblick mais c'était juste pour attirer l'attention sur ce point ; )
    Comme dit gparedes : l'intérêt est de figer l'expo. Mais avec un zoom, ouverture glissante ou constante, tôt ou tard se pose la question de la vitesse critique pour éviter le flou de bougé

    Mais pour avoir possédé un sigma 17-35mm à ouverture glissante f2.8-4, c'est vrai que c'est chiant...

  4. #4
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    17 à 300

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    Merci à tous pour ces compléments qui enrichissent mon instruction J'y vois plus claire ^^
    Je pense que je m'orienterai plus tard sur une ouverture constante car même si je débute, je vois les limites ou plutôt je vois le grand intérêt (en terme de création et même de polyvalence*) d'une grande ouverture sur toute l'étendue du zoom...
    Bonne fin de semaine

    * : Pour un amateur

  5. #5
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    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    En même temps, faire varier la focale induit souvent une modification de la lumière de la zone photographiée qui implique alors une correction du diaph ou de la V.
    Si vous zoomez en salle, vous allez accroître la surface du T-shirt du joueur par exemple qui s'il est sombre induira peut-être une correction.
    Bon ça fait pas avancer beaucoup le schmilblick mais c'était juste pour attirer l'attention sur ce point ; )
    Tout dépend si lorsqu'il a dit cela, si il pensait mode M ou AV. Personnellement j'ai également parlé de cet avantage mais j'ai bien spécifié en M (avec ISO Fixe évidemment), car c'est seulement dans ce mode que cela n'influencera pas l'exposition

    +
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