Bonjour à toutes et tous,

A force de lecture et de décryptage techniques des documentations je comprends de plus en plus de choses.
Cependant pour le moment je bloque un peu sur l'intérêt d'un objectif (particulièrement un grand angle) à ouverture fixe qui de plus, est généralement une grande ouverture (2.8 ou plus mais très inférieur à 11).
Les infos issues de guide, de livres 'spécialisés' ou blog de photographe, indiquent que pour un paysage vaut mieux descendre l'ouverture à 11 voir au delà.
Alors 2 questions me viennent à l'esprit :
1) Considérant qu'un grand angle est assez bien vu pour du paysage, cet objectif muni d'une ouverture fixe genre 2,8 ou 4 peut-il donner de bons résultats en netteté sur toute la surface de l'image aux mains d'un non professionnel ?
2) Dans quel cas faut-il privilégier l'objectif à ouverture fixe par rapport à une ouverture variable ?
3) J'ai pu constater que le prix n'était à priori pas un facteur de choix. Considérant que le mécanisme est moins complexe à réaliser, qu'est-ce qui justifie qu'un objectif à ouverture fixe coûte le même prix (à qq chose près) qu'un objectif à ouverture variable ?

Pour l'heure, ce sont justes des interrogations émanant de ma curiosité, mais dans le futur, lorsque j'aurai un choix à faire, il faudra bien avoir un avis argumenté...
Alors merci d'avance pour le partage de votre connaissance

Ludovic