Je penses que tu n'as jamais fait de photo de rue ou de reportage avec des humains comme sujet
Je ne sais pas ce que vous avez tous sur ce forum à toujours vouloir essayer de deviner le profil des gens et en tirer des conclusions qui sont, en plus, toujours fausses. (en tout cas me concernant). Donc pour répondre à ta question, j'ai été correspondant de presse pendant des années pour un grand quotidien, donc des photos de rue et de reportages avec des humains comme sujet, j'en ai fait à la pelle.

c'est pourquoi tu ne comprends ni l'utilité de la discretion
Non, je ne comprends pas l'utilité de la discrétion mais pas pour les raisons que tu me prêtes

Avec un pancake, tu peux les prendre en portrait ils pensent que tu fais le paysage.
C'est quand même difficile avec un 24mm

Ils se sentent beaucoup moins visés
J'en reviens donc à ma question initiale: qu'est ce qu'on en a à battre que les gens se sentent visés? Avec un peu de réflexion, à moins qu'ils ne soient des stars et moi un paparazzi, ils se doutent bien que je ne suis pas là pour les photographier. Ils sont simplement là au moment où je vais photographier la rue ou l'évènement. Le plus souvent, ils dégagent d'eux mêmes de mon champ de vision s'ils ne veulent pas être photographié, le voyant je comprends qu'ils ne veulent pas être photographié et je peux appuyer sur l'obturateur un peu plus tard pour bien leur montrer que je ne les ai pas pris en photo. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave. J'ai encore le droit de photographier l'espace public et les gens qui s'y trouvent.

Ca évite les problème
Quels problèmes?

et ça permet d'avoir des photos ou les gens regardent pas l'objectif et quand tu dois le ranger tu rabats ta veste dessus, tu passes le danger tu le ressorts.
Si tu dois avoir des réflexes de reporter de guerre pour photographier une simple photo de rue, tu n'as pas fini. Et bonjour la productivité. Perso je me promène avec mon appareil + mon trépied en pleine rue et ça ne dérange personne. En aucun cas je ne me cache. En me voyant avec toute ma panoplie, les gens se doutent bien que je photographie. En général, beaucoup s'en fichent et ceux qui ne veulent pas être sur la photo, s'éloignent instinctivement. Je ne harcèle personne non plus))