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  1. #46
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    Je vais aller voir, merci. Sinon je me posais une question pour ceux qui utilisent des filtres. Même si ce n'est pas la première fois que j'utilisais l'objectif avec des filtres, quelques minutes avant qu'il ne me lache, j'avais fait un test avec un filtre ND. J'avais vu sur Youtube l'histoire d'un mec qui a bousillé son objectif aussi (le moteur et l'autofocus donc) en mettant un filtre ND dessus.

    En gros, le filtre parfois se coince et force sur la mécanique car il "rentre" trop dedans quand l'objectif se rétracte. Je me suis donc posé la question si je n'avais pas eu le même problème. Sur mes autres objectifs, je me mets toujours en manuel avant de mettre et d'enlever le filtre, histoire justement d'éviter de "forcer" au cas où. Mais avec le 24mm même en manuel tout passe par le moteur du coup peut être en le dévissant ça a forcé un peu dessus?

    La dernière fois le filtre s'était carrément encastré dans l'objectif, j'ai eu un mal de chien à le dévisser délicatement. Donc là aussi je me pose la question si c'est normal? Quelqu'un a déjà eu ce style d'expérience?


  2. #47
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Tu as un 24 Usm dans les annonces du site.
    Merci Geo18


  3. #48
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ...demain il part au SAV...
    Réparer un objectif à 150 balles?
    Non mais je rêve? Tu connais le prix de l'heure de main d'œuvre. Tu le jettes et tu achètes un neuf.

  4. #49
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Réparer un objectif à 150 balles?
    Non mais je rêve? Tu connais le prix de l'heure de main d'œuvre. Tu le jettes et tu achètes un neuf.
    Faut pas déconner, il est neuf, il a pas 1 mois. Je ne vais pas racheter des objectifs tous les mois non plus parce qu'ils me vendent un produit défectueux. Je bosse avec des vieux objectifs achetés d'occasion qui ont plus de 30 ans, sans souci depuis des années. Le seul objectif neuf que j'achète, il me lâche 3 semaines après!. Si le prochain me lâche aussi dans 1 mois, j'en rachète un tous les mois? Je ne suis pas Crésus.

    Et puis il est sous garantie, donc en théorie je n'aurai aucun frais à payer.

  5. #50
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Réparer un objectif à 150 balles?
    Non mais je rêve? Tu connais le prix de l'heure de main d'œuvre. Tu le jettes et tu achètes un neuf.
    Si mes souvenirs sont bon, il est neuf et il l'a depuis 15 jours ! Donc. en principe, sous garantie !
    "grillé par le proprio !"

  6. #51
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    Photonew (l'initiateur du topic) doit être bien avancé avec tout ça.

  7. #52
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ...
    Et puis il est sous garantie, donc en théorie je n'aurai aucun frais à payer.
    Sous réserve d'usage correct. S'ils s'aperçoivent au SAV qu'un filtre à bloqué la MAP...
    Enfin, en général, ils n'ouvrent même pas un objet de ce prix, ils remplacent d'office, ça n'en vaut pas la peine.

  8. #53
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sous réserve d'usage correct. S'ils s'aperçoivent au SAV qu'un filtre à bloqué la MAP....
    C'était juste une supposition de ma part, une éventualité. Rien ne dit que c'était ça

  9. #54
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    Pour ajouter mon grain de sel au sujet initial,

    Le 24 mm 2.8 STM je l'utilise dans deux cas:

    - je veux faire de la photo de reportage (voyage) et souhaite rester discret et léger ... il fait le job

    - je suis dans la nature avec un téléobjectif (70-300 ou surtout maintenant 150-600) et je souhaite pouvoir faire "au cas ou" un plan plus large ... là aussi il fait le job

    - je vais au travail ... je peux prendre le 80D avec ce 24mm dans le sac du PC ...au cas où ... et là aussi il fait le job ....

    (Note: en faisant une passe d'analyse avec exposurePlot je constate qu'avec des focales de 10 à 200 90% des photos que j'ai fait en voyage (en APS-C) sont dans les intervalles de focales [17, 22 mm] et [45, 80 mm] et le reste entre 30 et 40 de manière à peu près équilibrée .... cela plaiderai pour une revente du 10-18 et du 24 ... mais je garde car peu à gagner à les vendre et on ne sait jamais .... les pratiques évoluent )

  10. #55
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    Citation Envoyé par photonew Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question, une personne a posté récemment parlant de cet objectif mais ne l'a pas comparé avec l'autre dont je vais vous parler, j'éspère ne pas faire de doublon.
    Alors voilà cette nuit j'ai fait un petit rêve dans lequel j'ai eu une réflexion et un questionnement (oui oui !) concernant cet objectif.

    Il s'avère que j'ai cassé mon 18-55 de kit il y a quelques années avec lequel j'immortalisais parfois des paysages grâce à l'angle offert entre 18 et 25mm.

    Et donc dans mon rêve je voulais faire de la photo de rue et je me demandais si j'allais choisir un 24mm ou si j'allais racheter un 18-55. Je me disais que c'était stupide car pour un paysage, je n'avais pas besoin de la plus grande ouverture du 24mm et c'est là que mon rêve s'est arrêté.

    C'est ici que je m'en remets à vous. Maintenant j'ai envie de sérieusement tenter le paysage, voire la photo de rue et je me demandais si vous voyiez un intérêt superieur au 24mm ? Le seul que je vois pour l'instant serait dans le cas où un détail ou objet attirerait particulièrement mon attention dans la rue par exemple, la plus grande ouverture le mettrait plus en valeur, avantage de nuit aussi. Sans parler de la discrétion et de la légèreté du pancake.

    Evidemment, inutile de préciser que mon budget est limité (peut être que si en fait) donc je ne peux pas me permettre un UGA de type 10-22 pour l'instant.

    Qu'en pensez vous ? Merci !
    Le 24 est ma focale préférée avec le 50 mais peu d'intérêt en APSC (comme tout ce qui est en dessous de 50 pour du fixe) : À MON AVIS

  11. #56
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    (…) souhaite rester discret et léger ...
    Il faudrait qu'on m'explique un truc là car vraiment je ne comprends pas. L'argument d'être léger, ok mais le "pour rester discret" revient souvent.

    1. Qu'est ce que vous en avez à battre d'être discret?? On a encore le droit de photographier d'autant que le côté discret je ne vois pas où il est, ce qui m'amène au second point

    2. L'objectif est peut être mince mais il est dans tous les cas monté sur un appareil qui lui ne l'est pas. Donc en quoi ça vous fait gagner plus de discrétion??? Que vous claquiez un pancake ou un téléobjectif sur votre appareil, vous n'êtes pas plus discret du fait que vous avez un boitier dans les mains. La taille de l'objectif ne change vraiment pas grand chose. Dans tous les cas, on vous repère vite avec un boitier. C'est pourquoi je ne comprends pas cet argument du "rester discret" car vous êtes tout sauf discret avec un réflex, quelque soit l'objectif que vous claquez dessus.

  12. #57
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    faire des photos... pas forcément en Canon...

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    Pour la discrétion, un petit boitier "hybride", style EOS Mx avec l'écran orientable, me semble plus efficace.
    En bandoulière autour du cou, le boitier sur ma "bedaine", l'écran bien orienté, et hop voilà la façon de photographier des années 60...

  13. #58
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Il faudrait qu'on m'explique un truc là car vraiment je ne comprends pas. L'argument d'être léger, ok mais le "pour rester discret" revient souvent.

    1. Qu'est ce que vous en avez à battre d'être discret?? On a encore le droit de photographier d'autant que le côté discret je ne vois pas où il est, ce qui m'amène au second point

    2. L'objectif est peut être mince mais il est dans tous les cas monté sur un appareil qui lui ne l'est pas. Donc en quoi ça vous fait gagner plus de discrétion??? Que vous claquiez un pancake ou un téléobjectif sur votre appareil, vous n'êtes pas plus discret du fait que vous avez un boitier dans les mains. La taille de l'objectif ne change vraiment pas grand chose. Dans tous les cas, on vous repère vite avec un boitier. C'est pourquoi je ne comprends pas cet argument du "rester discret" car vous êtes tout sauf discret avec un réflex, quelque soit l'objectif que vous claquez dessus.
    Discret par rapport au bonhomme qui est derriere et surtout la capacité à mettre le tout dans un petit sac en bandoulière banal (pas dédié photo )...plus contre le vol que contre le regard des gens....

  14. #59
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    1. Qu'est ce que vous en avez à battre d'être discret?? On a encore le droit de photographier d'autant que le côté discret je ne vois pas où il est, ce qui m'amène au second point
    Je penses que tu n'as jamais fait de photo de rue ou de reportage avec des humains comme sujet, c'est pourquoi tu ne comprends ni l'utilité de la discretion, ni celle du 24mm STM (au dela de l'aspect pratique du format réduit).
    Tu as en partie raison pour le second point, la discrétion c'est surtout l'attitude. Faire semblant de na pas s'intéresser au sujet, ou de s'intéresser à un autre sujet.
    Mais les gens même s'il ne connaissent rien en photo, savent que plus c'est gros plus ça zoom. Avec un pancake, tu peux les prendre en portrait ils pensent que tu fais le paysage. Ils se sentent beaucoup moins visés. Ca évite les problème et ça permet d'avoir des photos ou les gens regardent pas l'objectif et quand tu dois le ranger tu rabats ta veste dessus, tu passes le danger tu le ressorts.

  15. #60
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    Je penses que tu n'as jamais fait de photo de rue ou de reportage avec des humains comme sujet
    Je ne sais pas ce que vous avez tous sur ce forum à toujours vouloir essayer de deviner le profil des gens et en tirer des conclusions qui sont, en plus, toujours fausses. (en tout cas me concernant). Donc pour répondre à ta question, j'ai été correspondant de presse pendant des années pour un grand quotidien, donc des photos de rue et de reportages avec des humains comme sujet, j'en ai fait à la pelle.

    c'est pourquoi tu ne comprends ni l'utilité de la discretion
    Non, je ne comprends pas l'utilité de la discrétion mais pas pour les raisons que tu me prêtes

    Avec un pancake, tu peux les prendre en portrait ils pensent que tu fais le paysage.
    C'est quand même difficile avec un 24mm

    Ils se sentent beaucoup moins visés
    J'en reviens donc à ma question initiale: qu'est ce qu'on en a à battre que les gens se sentent visés? Avec un peu de réflexion, à moins qu'ils ne soient des stars et moi un paparazzi, ils se doutent bien que je ne suis pas là pour les photographier. Ils sont simplement là au moment où je vais photographier la rue ou l'évènement. Le plus souvent, ils dégagent d'eux mêmes de mon champ de vision s'ils ne veulent pas être photographié, le voyant je comprends qu'ils ne veulent pas être photographié et je peux appuyer sur l'obturateur un peu plus tard pour bien leur montrer que je ne les ai pas pris en photo. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave. J'ai encore le droit de photographier l'espace public et les gens qui s'y trouvent.

    Ca évite les problème
    Quels problèmes?

    et ça permet d'avoir des photos ou les gens regardent pas l'objectif et quand tu dois le ranger tu rabats ta veste dessus, tu passes le danger tu le ressorts.
    Si tu dois avoir des réflexes de reporter de guerre pour photographier une simple photo de rue, tu n'as pas fini. Et bonjour la productivité. Perso je me promène avec mon appareil + mon trépied en pleine rue et ça ne dérange personne. En aucun cas je ne me cache. En me voyant avec toute ma panoplie, les gens se doutent bien que je photographie. En général, beaucoup s'en fichent et ceux qui ne veulent pas être sur la photo, s'éloignent instinctivement. Je ne harcèle personne non plus))

  16. #61
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    Ceci explique cela. Si tu es reporter accrédité en train de couvrir de manière officielle un événement il est normal que tu n’ais pas à être discret. Mais la plupart des utilisateurs de ce forum sont des amateurs, Ils photographient des non-événements et les gens dans leur vie quotidienne ne comprennent pas et ne veulent pas être photographiés. Et dans certains lieux que ce soit en France ou à l’étranger on te le fait très vite comprendre.

  17. #62
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    C'est possible mais je t'assure, j'agis exactement de la même manière quand je fais des photos de rue ou reportage à titre privé. Je suis pareil dans ma manière d'être et de travailler dans les deux cas.

    Et dans certains lieux que ce soit en France ou à l’étranger on te le fait très vite comprendre.
    Je n'en doute pas mais pour le moment je n'ai jamais eu de problème, ni en France ni à l'étranger.

    Juste une fois en France où je photographiais une rue vide et à ce moment là un gars sortait de sa voiture. Il a donc du penser que je le photographiais lui, exprès. Il m'a jeté un regard noir mais n'a rien dit. J'ai continué ma route et j'ai continué à photographier, donc je pense qu'ensuite il a compris que ce n'était pas lui qui était visé mais un "malheureux" hasard. Sinon, franchement, je n'ai jamais eu de problème.

    A l'étranger je photographiais la façade d'un Ministère mais ne trouvant pas le bon angle car la rue était très étroite et qu'on ne pouvait y pénétrer puisque c'était le Ministère, je suis resté plus de 15 minutes à chercher le bon angle de vue. Au bout d'un moment le flic qui gardait l'entrée est venu me demander ce que je foutais et que je n'avais pas le droit de photographier sa cabine et lui avec. Je lui ai expliqué tranquillement que c'est la façade qui m'intéressait, je lui ai montré les photos pour attester de ma bonne foi tout en jouant au touriste un peu con et il a laissé tomber et je suis reparti tranquillement sans souci.

    Dernière situation, au pire des gens dans la rue qui anticipent (pensant que j'allais les photographier) en me disant "pas de photo" mais jamais d'agression de vol ou quoique ce soit.

  18. #63
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

    1. sa focale correspond à un 38,4 mm sur FF. Une focale un peu bancale qu'on retrouvait il y a quelques années chez Konica avec son 40mm. Je l'ai eu parmi neuf optiques de la marque et je ne l'ai jamais utilisé. Jamais.
    Trop large pour un portrait, trop étroit pour du paysage. Pas macro ni repro. Bref, l'objectif qui ne sert à rien.
    Je suis retombé sur ce sujet en cherchant des avis sur ce 24mm et perso je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est une focale inutile.

    En fixe Canon, c'est ce qui se rapproche le plus de la diagonale d'un capteur APSC. En gros, ça rend plus ou moins (un peu plus large) ce que notre vision voit. C'est l'équivalent APSC du 40mm sur FF.

    Je trouve cette focale assez polyvalente perso pour du reportage-tourisme. C'est d'ailleurs mon compagnon de voyage préféré.

    Là où je te rejoint c'est qu'un F2 aurait été beaucoup plus appréciable.

 

 
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