Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
... Toutes les modifs que je peux faire en Raw, je peux les faire aussi sur Photoshop sur du jpeg. ...
Je pourrais très facilement te prouver le contraire.

Suite à un mariage photographié à l'intérieur en mode lumière du jour avec une BDB irrattrapable, je suis passé définitivement au Raw+jpeg.
Même avec un très bon jpeg boîtier, je fais encore beaucoup mieux à partir du Raw.
Pour une simple raison: le RAW est en 14 bit (12 utilisables réellement) alors que le jpeg est réduit à 8 bit.

Pour en revenir au problème premier, si on veut travailler en jpeg direct, il faut être très rigoureux lors de la prise de vue.
Il est important de bien choisir:
- la BDB;
- le profil (Adobe RVB ou sRVB);
- le profil et/ou le style d'image.

Une image jpeg de base, tout comme le RAW d'ailleurs est linéaire et plate.
L'appareil tient compte d'un tas de facteurs et notamment l'objectif monté sur le boîtier. Logique donc que des images prises avec des objectifs différents donnent des images différentes.

Si je reviens sur les images de la façade rouge,
- la première est normale même si elle paraît fade. Le choix du bon profil l'aurait rendu beaucoup plus naturelle. Il suffit de changer le profil de "Adobe" à "Adobe paysage" dans Photoshop lors du traitement du RAW pour voir un changement immédiat.
- la deuxième est décalée en BDB, c'est jaunasse et très laid. De nouveau un mauvais profil au départ et une mauvaise BDB. On peut comprendre qu'il s'agit d'une lumière artificielle mais la nuance doit rester dans les rouges. Aucune raison que le rouge devienne ocre.
- la troisième est trop saturée et artificielle.

Le bon réglage est entre la 1 et la 3 et pourrait être trouvé directement à la prise de vue.
Cela dit, avec la même photo prise en RAW, on récupère 100% des valeurs parmi lesquelles on ne prend que celles qui sont intéressantes.

Je reviens de Corse avec quelques gigas d'images. Je les ai toutes repassées à partir du RAW en me servant du jpeg boîtier en comparaison.
Si des corrections étaient indispensables sur la moitié des images, toutes ont été améliorées par rapport au jpeg boîtier.
J'admets que quelques unes auraient pu être améliorées à partir du jpeg boîter, mais les valeurs perdues dans les ombres et hautes lumières ne sont pas rattrapables.

Les traitements du voile, clarté, vibrance, corrections des aberrations chromatiques, du vignettage et des déformations de l'objectif sont beaucoup plus rapides et faciles à traiter à partir du RAW.