Petit retour sur cet objectif que j'ai depuis quelques semaines. Je l'ai pris principalement pour faire de la vidéo, et sur ce point il est pas trop mal. Il fait son boulot mais sans plus. Mais je remarque qu'il perd quand même facilement la MAP même avec un sujet bien visible et centré en bonne luminosité. Pour éviter ce problème, je passe donc en manuel et je ferme beaucoup plus pour être sûr d'avoir mon sujet net, mais adieu la profondeur de champ qui n'est déjà pas extraordinaire à la base.
Pour de la photo, je suis un peu déçu. Le piqué n'est franchement pas extraordinaire et moi qui suis habitué à ne pas dépasser le 2.8 sur mes objectifs, devoir fermer beaucoup plus pour gagner un peu de piqué me chagrinne un peu. Donc question objectif lumineux, on repassera si au final on doit l'utiliser à des ouvertures au dessus de 5 ou 6 pour qu'il donne une image (à peu près) correcte. Et dès qu'on monte trop dans les Iso, ça devient pas joli, joli.
Ensuite les distorsions. Il y a en un peu mais il y en a quand même. On doit donc corriger tout ça ensuite sur Photoshop
Mais ma plus grosse déception vient certainement de la qualité des couleurs. C'est très fade, même en plein jour avec une bonne lumière. La restitution des couleurs est vraiment mauvaise. Mon 50mm s'en sort bien mieux, le 35mm aussi. Je suis absolument obligé de retoucher toutes mes photos, elles sont inexploitables sans cela. Autant, je peux quasi utiliser toutes les photos qui sortent de mon 50 et mon 35 sans retouche (question couleur) autant avec ce 24mm c'est impossible. C'est d'un fade pas possible.
Bref, globalement j'en suis plutôt déçu. C'est le seul objectif qui me demande autant de corrections à faire pour avoir une photo potable. Si je n'en avais pas besoin pour de la vidéo, je crois que je le revendrai aussi sec.
Tu parles bien du erf-s 24mm stm en format pancake ?
C’est curieux parce que je n’ai pas retrouvé ce que tu décris sur le mien, en particulier au niveau des couleurs, couplé à mon 70d, c’est même presque flashy !
Serais-tu tombé sur un mauvais exemplaire ?