Je fais régulièrement de la proxy avec le 135 monté sur une bague ou deux, et c'est aussi redoutable pour les gros plans

Quant à un objectif macro pour la photo de concert ... bah mon petit 90 Tamron s'en tirait très bien (sur un 40D) avant que le 135 vienne dans le sac (à côté du 5dM2).
Passer de 2.8 à 2 ce n'est pas négligeable. A vitesse équivalente (entre 1/200 et 1/300 selon l'ambiance lumineuse de la scène) ça fait passer les isos de 3200 à 1600 (ou de 1600 à 800) et le gain en bruit est considérable.

On peut faire tout (portrait et spectacle) avec chacun des objectifs, aucun souci de ce côté là.
Il faut simplement avoir conscience que chacun sera plus adapté à son domaine de prédilection (macro pour l'objo macro) (portrait et ambiances tamisées pour le 135), en schématisant.

Quant à l'IS c'est un faux problème tant qu'on reste à moins de 200mm, je dirais, et qu'aucun souci médical ne rajoute des tremblements intempestifs.
Je n'ai aucun Objectif IS, sauf le 70-200 F4 IS que j'ai choisi pour le piqué dit supérieur à celui de ses cousins, et dont l'IS est désactivé depuis son acquisition ^^