Je trouve que c'est un peu de la molestation anale de diptère (pour ne pas dire autre chose)...du moins dans le cas présent. La vidéo explique les choses à cadrages identiques et explique que pour un portrait cadré comme il le fait, sans crop...la focale de 135mm est la plus valorisante pour le sujet et montre ce que donnent les autres focales, à cadrage identique encore une fois (donc implicitement à distance différente) et c'est précisé dans la description... "Why do you choose a 135 mm lens to shoot a head shot of a beautiful woman but use a 24mm to shoot a clown" (le "headshot" signifie bien portrait serré pour moi)
Le titre de la vidéo n'est pas totalement faux, il est juste incomplet, il manque "pour un portrait sérré à cadrage identique et sans crop" mais je vois mal une vidéo sur youtube avoir 2 lignes de titres.
La distance n'est pas le sujet de la vidéo puisqu'il cadre sans crop toujours pareil...donc c'est logique qu'il va faire varier la distance et qu'elle joue un rôle...je ne vois pas pourquoi vous vous "excitez" comme ça
En plus la façons de l'expliquer ne change rien au principe qui est visuellement très bien représenté ici, et c'est ce que je voulais montrer en partageant, si j'avais su...