Citation Envoyé par briceos Voir le message
Parce qu'en urbain, les immeubles sont trop près pour que les verticales ne convergent pas quand tu leves le nez. Mets toi à 2km de ton immeuble et les verticales ne convergeront plus. Toujours un problème de distance.

À ça se rajoute la distorsion, mais ce n'est pas le propos et ce n'est pas la disto qui fait grand pif petites oreilles en portrait
Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Que dire de plus, si ce n'est que Brice a évidemment raison.
C'est pour cela d'ailleurs qu'on dit qu'il faut toujours se rapprocher du sujet avec un UGA, pour jouer des perspectives.
C'est pas l'utilisation de l'uga qui fait les perspectives et les déformations, c'est le fait qu'on se place à 50cm du sujet.
Arrêtons le massacre SVP !

Par déformation, on entend image qui ne correspond pas à la vue humaine. Or, la seule focale capable de reproduire la vue humaine est dite standard et correspond à une valeur de 50 mm.

- Un grand angle déforme, quelle que soit la distance du sujet. C'est une question de distance par rapport au centre de l'image : plus on s'éloigne du centre, plus la déformation est importante ; la déformation tendant vers zéro au centre.

- Une longue focale déforme aussi ; mais d'une autre manière : elle a pour effet de rapprocher (c'est une lapalissade...) d'autant plus que les objets sont loins.
Faites le test suivant : vous cadrez un arbre avec la lune en arrière plan au 50 mm. Puis vous prenez votre longue focale et reculez de sorte que votre sujet principal (l'arbre) occupe le même espace dans le cadre qu'avec le premier cliché ; vous verrez alors un arbre de taille "normale" avec une lune de taille démesurément grande (c.f. la photo de loup hurlant dans un clair de lune).