Ca dépend de l'utilisation de chacun...

Perso, je préfère nettement la plus grande ouverture à la stabilisation car cela permet de diminuer la pdc (avec ce que cela a comme impact sur l’image).

D'ailleurs, je me sers très rarement de la stabilisation sur mon 300 f/4 IS.

Globalement, je n'aime pas m'en servir car dès que le sujet bouge un peu, je me retrouve avec un flou de bougé (et pourtant, cet IS ne permet de gagner que 2 crans).

J'ai donc au contraire beaucoup plus de déchets lorsque j'utilise la stab...

Ce n'est de toute façon pas possible d'avoir plus de déchets sans stab à moins d'utiliser une vitesse d'obturation insuffisante (mais si la vitesse est insuffisante, on le sait avant de prendre la photo, ça ne sert à rien de déclencher de toute façon).

Ce qui me dérange avec l'IS, c'est que comme on descend en dessous de la vitesse recommandée, on a toujours un risque de se retrouver avec quelque chose de flou sur la photo. Sauf évidemment si on photographie un monument ou autre paysage fixe (et s'il n'y a pas d'élément qui bouge dans le cadre).

Après, c'est vrai que je ne suis pas un fou du déclenchement (et de moins en moins), je préfère m'abstenir de prendre une photo lorsque les conditions ne me paraissent pas suffisamment bonnes plutôt que de déclencher un peu au petit bonheur la chance. Je sais par avance que si le cliché n'est pas réussi, il ira à la poubelle. Ca ne me gène donc pas de faire en fonction des limitations de mon matériel, matériel qui m'offre déjà énormément de possibilités.