Citation Envoyé par karnalta Voir le message
Ben oui c'est ce que je ressens, j'ai jamais eu de reflex avant tu vas me dire, mais je m'attendais à moins de bruit.

Hier j'ai par exemple j'ai pris une collision de goutte d'eau avec mon 60mm Tamron sur trépied, en ISO 400 (en RAW) et je trouve que en 1:1 c'est assez bruité. J'aurais espéré pouvoir monté jusque ISO 400 sans pratiquement aucun bruit. Je me doutais bien qu'il fallait pas espérer du ISO 3200 sans bruit mais bon.

Maintenant c'est peut-être moi qui fait une fausse manipulation, je suis encore loin d'être un expert.
Ta photo est-elle sous-exposée ?

En effet, le bruit est présent dès 100 ISO lorsque l'on sous-expose (et ce d'autant plus que la sous-exposition est importante).

Sinon, concernant la question de départ, je pense qu'il faut surtout être conscient des avantages/inconvénients de l'IS et dans quelle mesure on y gagne.

L'IS aide dans certains cas (lorsque les conditions de lumière ne sont pas terribles et sur des sujets statiques) mais il ne sert à rien dans d'autres situations (sur des sujets en mouvement et/ou lorsqu'il y a suffisamment de lumière).

D'autre part, il faut le savoir, l'IS est un système à la durée de vie relativement limitée (dont la réparation n'est généralement pas donnée hors période de garantie) et consomme plus de batterie. Raison de plus pour ne pas en abuser et l'utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire.