Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Attends, si tu as un Tokina 12-24, pourquoi tu ne l'utilises pas dans un premier temps? Il fonctionne bien en FF, sauf qu'il n'est exploitable que sur la plage 16-24mm (en-dessous ça vignette un max). Tu verrais ensuite à l'usage si tu dois acheter un 16-35, 17-40 ou autre. Je connais quelqu'un qui utilise le Tokina 12-24 sur un 5D, et j'ai moi-même fait quelques tests sur un EOS 30 argentique, aucun problème.
C'est une option que j'ai envisagée, mais çà m’embête un peu d'utiliser une optique qui n'est utilisable que sur un range aussi petit (16-24). Le choix 16-35 ou 17-40, celui-là je l'ai fait, ce sera le 17-40.

Donc finalement, je pense que je vais mettre en vente le 12-24 (comme pas mal d'autre matériel APS-C d'ailleurs ) et passer au 17-40.
Si je vois que je suis très (trop?) souvent à 17mm, alors il sera toujours encore temps de penser au 2.8/14 samyang ou au 12-24 sigma.

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
...
Le 12-24 ... permet un range assez unique tout de même.

...
Tout à fait, c'est ce que je trouve interessant.

...
As-tu vraiment besoin de la plage 12-15 ? La vraie question est là, répond à celle ci, ton choix coulera de source.
...
C'est justement la question que je me pose et à laquelle je ne sais pas répondre pour l'instant n'ayant jamais eu de 12mm en FF. J'ai eu un 14mm en monture FD, 12mm jamais.

...
Question subsidiaire : penses-tu être capable d'exploiter une telle focale ?

...
Autre question intéressante et ou je n'ai pas non plus la réponse. Ceci dit, cette fois c'est une question que je ne me pose pas. J'ai actuellement un 100mm macro que j'exploite super mal, mais je travaille à m'améliorer en macro et j'espère arriver à l'exploiter correctement un jour
Le 12mm, c'est pareil, je ne saurais peut-être pas l'exploiter tout de suite, mais c'est comme tout, çà se travaille (et c'est là que je me dis que j'ai peut-être encore le temps avant d'arriver aux limites du 17mmm)