Merci à vous tous. je pense que je vais mettre le sigma 50/500 en vente, car effectivement le 70/200 2.8 est bien moins imposant et plus lumineux. Et l extender x2 me restitue un 140/ 400, stabilisé de surcroit.
Je vais garder pour le grand angle le 12/24 et dès que je mettrais le pied en ville, passerais au 17/55. Le 70/200 ne sera pas bien loin. Reste à voir comme je l 'ai lu plus haut, l histoire du poids... Faut voir ce que je peut prendre avec moi... Pour l ile Maurice, réunion, cap vert, ou Canaries je n'ai pas été embêté avec le sac à dos photo. c’était 15 kilos je dépassais de 3 kilos, cause pleins d autres trucs autre que pour la photo avec moi..
Au retour je verrais peut être pour un autre boitier. Mais c'est vrai que le 24/105 à l air polyvalent, et que j'allais craquer pour cet achat. Bon bin à priori ce sera avec un autre boitier alors...vu qu avec le 40 d ce serait un peu dommage et ne m apportera rien de plus .

Pour le 50, il fait"caille" et je ne m en suis jamais servi, c'est un don...Je pense le brader.. Merci à vous tous!!!!!!!
Amitiés
Pascal