Salut tout le monde

Faisant régulièrement de la photo de concerts, ça fait un moment que je me tatais pour prendre un 70-200F2.8, en + de mon 17-55F2.8 suffisant au premier rang d'une petite scène mais rapidement trop court quand il faut reculer.
J'ai pu avoir un sigma 50-150F2.8ii ... mais comme souvent avec cet objectif, gros problèmes de mise au point, pas faite où il faut, donc très peu de photos nettes, et obligation de fermer à au moins 4 ou 5 ... donc aucun intérêt par rapport à mon 18-200IS qui fait aussi bien (et même mieux vu qu'il fait la map où je lui demande, lui).
Bref, après cet échec rapidement détecté (j'ai eu 2 concerts pour tester, + qq tests dans le jardin par beau temps), je pense le faire reprendre par la boutique grâce au satisfait ou remboursé (acheté en début de semaine, je suis dans les temps). Dommage car niveau tarif ça le faisait.

Je pense donc me concentrer sur les classiques 70-200, tant pis pour les 20mm qui manquent, pourtant bien pratique pour avoir toute la scène ou presque.
J'avoue que je suis moyennement chaud pour prendre un sigma ou un tamron, donc je partirais + sur un 70-200F2.8 Canon stabilisé d'occasion, comme Nico063.
J'imagine que pour du concert, la stabilisation est un gros +, pour pouvoir descendre un peu plus facilement en vitesse sur des concerts qui bougent peu ? (les non stabilisés sont anciens mais toujours d'actualité).
Le F2.8 me semble aussi difficilement négociable, quand il n'y a vraiment pas bcp de lumière (dommage les F4 sont vraiment bons et + légers).

En résumé, j'hésite entre :
- 70-200 F2.8 L IS II : le meilleur choix niveau perf sans prendre le nouveau modèle nettement plus cher (autour de 1300 d'occasion en boutique)
- 70-200 F2.8 L pas IS : manque la stab, ancien, mais pas trop cher (1300 à la f..c neuf, possibilité de passer nettement sous les 1000 en occasion)
- 70-200 F4L IS II : que F4 mais nettement plus maniable (petit/léger) (tarif proche du F2.8 sans stab)

Vous confirmez ?

Merci pour vos retours, (surtout que c'est surement pas la première fois que qu'un pose ce genre de question ici )