Citation Envoyé par michel_p Voir le message
Si c'est pour les cathédrales, je dirais: fous-toi qu'il soit lumineux, un trépied et un abordable Sigma 12-24mm (version II est tout tout bon), j'ai utilisé ce couple et il fonctionne trrrrès bien.
Les photos sur trépied sont effectivement ce qu'il y a de mieux dans ce genre d'environnement. Mais ils ne sont malheureusement pas toujours autorisés.

Donc plus c'est lumineux, mieux c'est vu que les ambiances sont généralement sombres (même si le 5DII a une bonne montée en sensibilité).

Un angle de champ plus important est également un atout : mieux vaut un 12 ou 14 mm qu'un 17 mm (hors TS-E évidemment, qui est la meilleure solution).

Il y a effectivement la solution du Sigma 12-24 mais pas très lumineux.

Autrement, le Sigma 14 f/2,8 (que j'ai) est trouvable en occase pour des prix raisonnables. C'est un objectif sympa de bonne qualité qui est cependant très sensible au flare (mais on le voit dans le viseur donc on sait à quoi s'attendre).

Le Tokina 16-28 f/2,8 a été cité et constitue une solide alternative au Canon 16-35 II pour un budget un peu moins élevé (mais est quasiment introuvable d'occase vu qu'il est récent).

Après, effectivement, le 17-40 constitue un bon rapport qualité/prix mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas son domaine de prédilection.

Enfin, le 14 f/2,8 Samyang offre un excellent rapport qualité/prix mais il faut être conscient que la visée se fait à diaphragme réel, ce qui n'est pas forcément simple dans des environnements sombres.