Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 53 sur 53
    Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Déjà débattu des dizaines de fois sur ce même forum et pareil sur les forums à côté. Tu as les moyens ? Alors 10-22, sinon 10-20. 11-16 dans certains cas. Point final.
    Si ça ne t'ennuie pas, les leçons de morale ou les affirmations péremptoires, tu les gardes pour toi STP ?
    Avant de mettre mon état d'avancement de l'idée, j'ai parcouru les autres fils sur le sujet et je connais ces réponses.

Mon post ne s'arrête pas à "Quel UGA ?". Il contient aussi qq étapes de mon raisonnement, pcq que comme je ne suis pas le seul du tout à poser cette question (et là, je te rejoins), j'ai expliqué comment et pquoi j'ai, pour mes besoins, éliminé certains objectifs.
    J'ai donc eu le goût de partager mon approche, au cas où ça pourrait aider les "autres qui se posent la même question" ...

Ceci mis au clair, je continue ma réflexion, et, oui, celui qui est prêt à mettre 30% de plus dans un objo prendra le 10-22 qui a une ouverture glissante vs un 10-20 ou un 11-16 qui a une ouverture constante ?!?!
    Et ta réflexion sur la PDC ou les basses lumières elle est où ?

Sur le plan optique, tout n'est pas aussi tranché, comme en témoigne SLRGear.com p.ex. où j'ai appris que le 10-20 f3.5 constant semblerait moins bon sur les bords à 20mm que le 10-20 ouverture glissante à la même focale.
    Et le 10-22 date de quand ? 2006 qqchose comme ça ; est-il donc possible ou probable qu'un objectif plus récent propose une qualité optique meilleure ?
    Il me semble que oui, donc la question ne se tranche pas au couteau ...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Pour revenir à un sujet plus objectif (jeu de mots moyen, mais je suis fatigué, forgive me guys , mes applis seront en archi, genre rues étroites ou "puits de lumière" ou encore en intérieur. Donc idéalement plus vers 10mm et sans distorsion des verticales

Ceux qui ont le Sigma 10-20 f3.5, le même en ouv.glissante, avez vous constaté ou regretté du "mou" sur les bords ?
    Quel(s) reproche(s) feriez-vous au 10-20 f3.5 ?

Le 11-16 f2.8 serait parfait s'il était un 10-20

Membre Avatar de Silesius
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Pour revenir à un sujet plus objectif (jeu de mots moyen, mais je suis fatigué, forgive me guys , mes applis seront en archi, genre rues étroites ou "puits de lumière" ou encore en intérieur. Donc idéalement plus vers 10mm et sans distorsion des verticales

Ceux qui ont le Sigma 10-20 f3.5, le même en ouv.glissante, avez vous constaté ou regretté du "mou" sur les bords ?
    Quel(s) reproche(s) feriez-vous au 10-20 f3.5 ?

Le 11-16 f2.8 serait parfait s'il était un 10-20
    Tu ne peux pas tout avoir, une ouverture constante et lumineuse sur un UGA, peu de déformations et un piqué d'enfer. C'est une histoire de compromis.
    Perso j'ai le 11-16mm et j'en suis très content. Il complète avantageusement le 17-55mm. Maintenant il est vrai que la plage focale est un peu ristrette sur le terrain, mais on s'en accomode très vite ! Pour moi c'est un moindre souci. Après il faut voir ton utilisation, notamment si tu as besoin d'un f/2.8 sur UGA ou pas. C'est mon cas, donc le choix est vite fait.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Si ça ne t'ennuie pas, les leçons de morale ou les affirmations péremptoires, tu les gardes pour toi STP ?
    Je suis libre d'écrire ce qu'il me chante, ne t'en déplaise.

Et ta réflexion sur la PDC ou les basses lumières elle est où ?
    Dans les autres topics que tu n'as pas lu. Si si il y a même des photos de membres à l'appui (même d'un modérateur).

Avant de mettre mon état d'avancement de l'idée, j'ai parcouru les autres fils sur le sujet et je connais ces réponses.
    Voir second quote.

Sur le plan optique, tout n'est pas aussi tranché, comme en témoigne SLRGear.com p.ex. où j'ai appris que le 10-20 f3.5 constant semblerait moins bon sur les bords à 20mm que le 10-20 ouverture glissante à la même focale.
    Et le 10-22 date de quand ? 2006 qqchose comme ça ; est-il donc possible ou probable qu'un objectif plus récent propose une qualité optique meilleure ?
    Tu as entièrement raison, j'ai mis quelques mois à choisir un UGA pour mon APS-C avec un budget que l'on définira d'illimité. Mon choix s'est tourné vers le Canon EF-S 10-22, mince alors, si j'avais su qu'il était déjà démodé... Je me suis gouré royalement et du coup quand je regarde mes photos récentes avec cet objectif, je trouve effectivement qu'elles sont d'une qualité plus que médiocre.

Non mais sans rire. Regarder les courbes MTF, de vignettage, de distorsion etc.. c'est bien. Mais dans la réalité personne ne regarde ses photos à 400% sur un écran 26". J'ai moi-même posté deux fois il me semble ma réflexion complète quant au choix d'un UGA pour petit capteur et beaucoup de réponses à tes questions s'en sont suivies, donc je t'encourage à rechercher encore. Pour résumer : les 10-20 piquent un très léger poil plus au centre mais un peu moins sur les bords, le Canon est donc plus homogène avec au centre un excellent piqué. La distorsion, soyons réalistes, à 10mm tu en auras avec tous les UGA actuels, néanmoins c'est quelque chose que l'on corrige très facilement. Le Canon est celui qui s'en sort le mieux en natif en tout cas. Niveaux CA on s'en fiche un peu car ils se valent plus ou moins et ça se corrige aussi très bien en postwork. Le vignettage même chose, à moins d'aimer ça, ce qui est mon cas la plupart du temps par exemple. Niveau PDC, soyons réalistes également, on peut faire du flou artistique à l'UGA mais ça reste quand même assez marginal, la PDC étant vraiment étendue à ces focales, même à une ouverture de f/2.8. La seule chose qui doit donc maintenant guider ton choix est la luminosité. Sachant que le 10-20/3.5 a un diamètre de filtre de 82mm, je te laisse donc réfléchir ça ce que cela implique si comme beaucoup tu utilises des filtres vissants, il te faudra te recréer un nouveau jeu de filtres, sachant qu'ils sont assez rares et coutent très très cher. Le choix serait donc plus centré sur le 10-20, le 10-20 glissant et le 11-16/2.8. Besoin de luminosité absolue ou de PDC la plus restreinte possible ? Alors Tokina 11-16/2.8, pas vraiment le choix. Sinon, et j'en reviens à mon premier post : si tu as les moyens : 10-22 (celui qui possède le moins de compromis), sinon 10-20 glissant. Point final bis (ne t'en déplaise, c'est en tout objectivité que je poste cet avis, libre à toi d'en croire la pertinence ou pas).

Et allez parce que je me sens de bonne humeur malgré tout, voici d'autres éléments de réponses :

Citation Envoyé par moi-même dans un autre topic
    Déjà, pourquoi je cherchais un UGA : clairement car j'aimais les déformations et perspectives que me procurait mon 18-55 IS à 18mm. J'avais l'impression qu'un autre monde pouvait s'ouvrir à moi, celui où tu te sens petit et où tu fais ressortir le gigantisme des paysages et bâtiments, tout en travaillant le côté artistique. De ce fait j'ai déjà exclu tout ce qui ne démarrait pas à 10mm. Pourquoi ? Car je cherche l'UGA, donc autant prendre le plus UGA, et qui peut le plus, peut le moins. Dommage pour les 11-16 et 12-24 donc, surtout que le 12-24 a un bon range, mais je retrouverai ce range sur mon transtandard, alors que mes 10mm, je ne les trouverai nulle part ailleurs.

Cela dit il ne reste que deux concurrents sérieux : 10-22 vs 10-20.

Honnêtement, les deux se valent à un micro poil de cul. J'ai passé des heures et des heures et des heures à pixel peeper, sur dA, flickr & co, à lire tous les tests possibles et inimaginables (tout comme, je sais, tu aimes bien le faire), un coup le Canon est devant, à côté le Sigma est devant, bref, on fait pas avancer le schmilblick. Finalement, j'ai choisi le 10-22 sur le 10-20 et voilà pourquoi :
    - C'est un Canon
    - Ça se revendra très bien avec en plus une décote quasi nulle (si déjà acheté d'occase)
    - Les perfs sont les mêmes
    - La qualité de finition
    - De toutes les photos que j'ai vues à 10mm, en général les Canon me plaisaient plus au niveau du rendu (tout en gardant en tête que peut-être que plus d'experts choisissaient le Canon, donc ils faisaient des photos un peu mieux réussies)
    - Le prix d'occasion est au poil de cul près celui d'un 17-40L, le jour où je passe au FF, échange standard sans me prendre la tête et je retrouverai mes 10mm (quasiment) avec un objo L à la clé
    - Le PS est le même que pour le 17-40L en FF donc je pourrai le garder (ou je sais plus quel objo série L que je compte acheter de toute façon, pas taper la flemme de rechercher l'info)
    - La première photo à 10mm que j'ai vue m'ayant littéralement scotché avait été prise avec le Canon (c'est con je sais, n'empêche que..)

Finalement, ça fait plus de 7 mois que je l'ai et je ne regrette pas un seul instant. Est-ce que le Sigma aurait été meilleur ? J'en sais rien, et honnêtement je m'en fous, car avec le Canon j'ai trouvé ce que je cherchais, donc inutile de regarder ailleurs. Je ne suis déçu sur aucun point, très franchement.
    Sur ce... Bonnes recherches.
    Dernière modification par willz ; 10/10/2010 à 23h16.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Willz, merci pour tes précisions, et je me souviens avoir lu le post que tu ajoutes en fin de réponse. Sans souvenir de qui l'avait écrit.

Tes arguments sont très sensés et je les respecte : merci donc pour ça.
    Les distorsions, je les accepte qd elles sont contenues, comme ce que j'ai vu avec le 10-20 vs le 8-16.
    Post-prod, je suis peu adepte par manque dramatique de temps (job, enfants, etc.). Le Canon est favori dans le cas du 7D et ses options de setup.

T'est-il arrivé de regretter de ne pas pouvoir disposer d'une ouverture plus grande que f5.6 à 17mm et +, en intérieur p.ex. ?
    As-tu un gain à 22mm en fermant plus que f5.6 ou f5.6 est-il largement efficace (sharpness entre autres) ?

Le 82mm est effectivement un frein, mais revient à la question "y mettrai-je un filtre ?". Mon pola assombrit ce qui en limite l'usage aux extérieurs et le neutre (mince, Nikon) est plus là comme protection sur le 70-200 ...

PS : Quant à ce que tu écris, c'est vrai que tu es libre, mais le bon sens commun devrait te faire prendre qq précautions oratoires qd tu t'adresses à qqn que tu ne connais pas ; et ns sommes sur un forum fréquenté. Tu pourrais p.ex., t'auto-modérer dans le ton sec utilisé ...

Membre Avatar de thar
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

Par défaut

Mon pola assombrit ce qui en limite l'usage aux extérieurs et le neutre (mince, Nikon) est plus là comme protection sur le 70-200 ...
    J'ai placé le filtre polarisant Cokin 77 mm de mon 24-105 sur la canon 10-22 et en-dessous de 14mm (mais il est vrai que je le visse sur le filtre UV, ce qui augmente la longueur des filtres vissés mais j'ai pris le parti sécuritaire de ne jamais enlever le fitre UV, au grand damme des puristes!), tu vois les bords du fitre que tu peux bien sûr éliminer en recadrant en post-traitement...si tu as du temps pour post-traiter!
    Je pense que pour un usage optimal du polarisant, il faut soit enlever le filtre UV (j'ai pas encore essayer!) ou opter pour des filtres ultra-fins coûteux!

Quant à la question de l'ouverture, elle est reléguée au second plan par le fait que la gestion du bruit sur le 7D est quand même remarquable et monter dans les ISO n'est plus un dilemne insoutenable (reste les conditions extrêmes ...mais ce n'est pas monnaie courante!)
    Dernière modification par thar ; 11/10/2010 à 14h24.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

PS : Quant à ce que tu écris, c'est vrai que tu es libre, mais le bon sens commun devrait te faire prendre qq précautions oratoires qd tu t'adresses à qqn que tu ne connais pas ; et ns sommes sur un forum fréquenté. Tu pourrais p.ex., t'auto-modérer dans le ton sec utilisé ...
    Tu ne me connais pas non plus, et si c'était le cas tu saurais que c'est ma façon de parler et qu'elle n'exprime nullement la colère ou un quelconque sentiment négatif. Quoiqu'il en soit, laissons ça de côté.

T'est-il arrivé de regretter de ne pas pouvoir disposer d'une ouverture plus grande que f5.6 à 17mm et +, en intérieur p.ex. ?
    Alors PO à ces focales c'est f/4.5 pour le 10-22. Par contre effectivement c'est f/5.6 pour le Sigma glissant. Les seules fois où j'ai pu regretter de ne pas avoir mieux j'étais plutôt à 10mm donc f/3.5. A ce moment là je me débrouille toujours pour utiliser un pied ou alors me caler quelque part, ou même me mettre assis, couché ou par terre pour bien caler le boitier et tenir la pose et pouvoir fermer un peu pour avoir un peu de piqué quand même, non pas qu'il ne soit pas bon à PO, mais il est meilleur ensuite ! Mais bon déjà à 10mm, tu peux pas mal descendre niveau vitesse, ça accouplé à la montée en ISO des boitiers récents (je me contente de mon 400D pour ma part) je n'y vois pas réellement de soucis, à moins que tu ne l'achètes spécifiquement pour ce genre de pratique et on en revient à mon post précédent : définir les besoins avant tout.

Avec tes autres objectifs tu peux faire le test si tu as un 17-18mm ouvrant à 2.8. Sinon teste à f/4.5. Est-ce suffisant pour les situations auxquelles tu penses ? Essaie aussi à f/3.5 pour l'exemple du 10mm.

As-tu un gain à 22mm en fermant plus que f5.6 ou f5.6 est-il largement efficace (sharpness entre autres) ?
    f/5.6 ça commence à être très très bon, je n'aurais aucun regret à ne pouvoir prendre un shot important qu'à cette ouverture, je sais qu'un peu de netteté après coup en postwork me donnera entière satisfaction, et crois moi je suis difficile sur ce point, je n'aime que les photos piquées. Le top pour moi c'est f/7.1-f/8 mais en tirage A4 on ne voit pas la différence avec f/5.6, au delà (A3 par exemple) je n'en sais rien.

Si tu as d'autres questions sur le Canon, n'hésite pas, ça fait maintenant plus d'un an que je l'ai et je l'ai utilisé dans tout genre de situation

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Tu ne me connais pas non plus, et si c'était le cas tu saurais que c'est ma façon de parler et qu'elle n'exprime nullement la colère ou un quelconque sentiment négatif. Quoiqu'il en soit, laissons ça de côté.
    .../...

Alors PO à ces focales c'est f/4.5 pour le 10-22. Par contre effectivement c'est f/5.6 pour le Sigma glissant. Les seules fois où j'ai pu regretter de ne pas avoir mieux j'étais plutôt à 10mm donc f/3.5. A ce moment là je me débrouille toujours pour utiliser un pied ou alors me caler quelque part, ou même me mettre assis, couché ou par terre pour bien caler le boitier et tenir la pose et pouvoir fermer un peu pour avoir un peu de piqué quand même, non pas qu'il ne soit pas bon à PO, mais il est meilleur ensuite ! Mais bon déjà à 10mm, tu peux pas mal descendre niveau vitesse, ça accouplé à la montée en ISO des boitiers récents (je me contente de mon 400D pour ma part) je n'y vois pas réellement de soucis, à moins que tu ne l'achètes spécifiquement pour ce genre de pratique et on en revient à mon post précédent : définir les besoins avant tout.

Avec tes autres objectifs tu peux faire le test si tu as un 17-18mm ouvrant à 2.8. Sinon teste à f/4.5. Est-ce suffisant pour les situations auxquelles tu penses ? Essaie aussi à f/3.5 pour l'exemple du 10mm.

f/5.6 ça commence à être très très bon, je n'aurais aucun regret à ne pouvoir prendre un shot important qu'à cette ouverture, je sais qu'un peu de netteté après coup en postwork me donnera entière satisfaction, et crois moi je suis difficile sur ce point, je n'aime que les photos piquées. Le top pour moi c'est f/7.1-f/8 mais en tirage A4 on ne voit pas la différence avec f/5.6, au delà (A3 par exemple) je n'en sais rien.

Si tu as d'autres questions sur le Canon, n'hésite pas, ça fait maintenant plus d'un an que je l'ai et je l'ai utilisé dans tout genre de situation
    Merci pour tes renseignements bien intéressants, ils sont appréciés

Thar, sois rassuré, le pola et le neutre ne sont jamais ajoutés : le + épais est le pola., bien que "mince". Sans être "puriste", je suis inconfortable dans l'ajout de plusieurs filtres. Je serais équipé en Cokin, ce serait différent, mais les "vissants", non.

Willz, c'est vrai qu'on ne se connait pas, mais comment la pers. à qui tu réponds peut-elle deviner que c'est juste "ton langage de tous les jours" et pas celui d'un "2 de pique" qui rembarre gratuitement comme on voit dans plein de forums (fora devrions-nous dire ?) ?
    Sans rancune, mais ma suggestion reste une proposition qui t'attirera moins de troubles, que penser que les autres vont "accepter" un langage plutôt "raide" type "banlieue chaude" alors que dans une communauté, il est d'usage que le plus petit élément s'adapte au ton de la communauté et non le contraire ... ça évite à la communauté de penser que tu es un "2 de pique donneur de leçons" ...
    À moins d'avoir un ego large comme tes épaules, je suis certain que tu comprends mon point, à défaut de p-e le partager ...

Fin du sujet
    Signé : un ancien modérateur du présent forum (qui n'a pas plus de valeur qu'autrui, mais dont la fonction incluait la bonne tenue des propos) ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. choisir un ''grand angle''
    Par fr3yd0 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2010, 11h47
  2. que choisir en grand angle
    Par lesbus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/07/2009, 09h52
  3. Quelle grand angle choisir 3 choix?
    Par Opaland dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18