Citation Envoyé par xanax78 Voir le message
alors moi ca fait 3 mois que je cherche un bon grand angle sur FF, j'étais sur apsc et tokina 11-16, il y a encore quelques moi, et je ne trouve rien de comparable, j'ai testé 17-40L qu'il faut effectivement foutre a f11 au moins, j'ai testé le canon 20mm 2.8 usm, le 24 et le 28 qui distore, et la courbure sur les bord déçois aussi, on ma prété un tokina 20-35 2.8, c'est encore pire, j'étais justement entrain de me penché sur le samyang, mais je crois qu'un grand angle digne de ce nom ou a porté de bourse raisonnable c'est le néant, par rapport au apsc et tokina 11-16 ou sigma 8-16 qui sont de super cailloux comme grand angulaire sur apsc, si j'avais su, je serai passé au 7D plutot qu'au 5d II, tous du moins pour le grand angle.
J'avais également le 11-16 sur APS-C... Et j'ai opté pour un combo Sigma 14 mm f/2,8 (modèle qui n'est plus fabriqué) + Zeiss 35 mm f/2 sur FF.

Je suis pour l'instant satisfait de ce duo : je trouvais que la focale de 16 mm sur APS-C (25,6 mm en équivalent FF) était souvent trop courte (et celle de 30 mm - 48 mm en équivalent FF - souvent trop longue) -> le 35 mm est donc parfait pour moi en tant qu'objectif de base (focale très polyvalente par rapport à ma vision)... Je monte ensuite parfois le 14 mm lorsque j'ai besoin d'un angle très large, angle qui est du coup plus large que celui offert par les 11 mm sur APS-C (17,6 mm sur FF).

Du coup, chaque objectif a son créneau d'utilisation même si celui du 14 mm est plus restreint en général (mais très intéressant lorsque le sujet s'y prête).

Je complèterai peut-être dans le futur avec un 21/24/25 mm pour avoir un peu de choix entre les deux (et aussi parce qu'il y a des cailloux de très belle qualité à ces focales) mais j'ai largement le temps de voir venir.

Maintenant, si tu étais satisfait de la plage de focales du Tokina, tu devrais apprécier le 16-28 mm f/2,8 de la même marque (avec un bémol concernant l'utilisation des filtres -> lentille frontale bombée). Il est a priori très bon mais coute plus cher que le modèle APS-C forcément (environ 900 € neuf je crois).

Autrement, Tokina a également tout récemment lancé un 17-35 mm f/4 pour FF (un peu moins cher que le 16-28 a priori mais pas forcément trouvable facilement pour l'instant) :
Tokina 17-35mm f/4 Review