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  1. #46
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    pour la 1° c'est déformé (fuyantes des bâtiment et voiture dont le capot est allongé)

    sur la dernière la taille des buildings réduite nuit à la lisibilité je trouve.

    oui c'est typé

    question de gout pour du paysage...


  2. #47
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    Fuyantes des bâtiments ? Cela s'appelle de la perspective. Les verticales d'aplomb sur un bâtiment, c'est cela la déformation !

  3. #48
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    Faux: Définition de la perspective :
    Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan.

    La déformation n'est que la conséquence d'une perspective mal maîtrisée. La projection d'un volume sur un plan ne s'accompagne pas de déformations.
    Voir pour cela la peinture...

    Les photos que j'ai posté montre des perspectives différentes (point de vue différents ) sans déformations ni anamorphose de volume typique du grand angle utilisé trop près.

  4. #49
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    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    Faux: Définition de la perspective :
    Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan.

    La déformation n'est que la conséquence d'une perspective mal maîtrisée. La projection d'un volume sur un plan ne s'accompagne pas de déformations.
    Voir pour cela la peinture...

    Les photos que j'ai posté montre des perspectives différentes (point de vue différents ) sans déformations ni anamorphose de volume typique du grand angle utilisé trop près.
    Tu enfonces des portes ouvertes.

    C'est un débat qui revient éternellement sur le forum.

    Tu as un problème avec le grand angulaire, on a compris. Tu n'aimes pas. C'est ton droit.

    Mais pour de nombreux photographes, l'UGA est une façon de rendre la dynamique du paysage. Tu aimes les paysages plats. OK. Moi, je n'aime pas.
    Je trouve ton premier exemple horrible. Les autres ressemblent à des cartes postales. Tout ce que je n'aime pas en photo.

    Le paysage au télé? Je trouve ça archi nul.

    Ma question: comment rendre l'impression qu'on a quand on rentre dans un lieu vraiment spécial. Genre la fondation Vuitton à Paris, la Sagrada Familia, les colonnes de Baalbek, un voilier amarré à Bordeaux, l'intérieur d'un sousmarin, etc. Au télé, à la longue focale, au standard, au grand angle... je rigoooole. Hormis l'UGA, point de salut.

    Voici une photo que j'aime bien, c'est parti pris. J'ai ajouté la neige dans photoshop.



    La limo est déformée? Bien sûr, mais tout le monde aime bien.

  5. #50
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu enfonces des portes ouvertes.

    C'est un débat qui revient éternellement sur le forum.

    Tu as un problème avec le grand angulaire, on a compris. Tu n'aimes pas. C'est ton droit.

    Mais pour de nombreux photographes, l'UGA est une façon de rendre la dynamique du paysage. Tu aimes les paysages plats. OK. Moi, je n'aime pas.
    Je trouve ton premier exemple horrible. Les autres ressemblent à des cartes postales. Tout ce que je n'aime pas en photo.

    Le paysage au télé? Je trouve ça archi nul.

    Ma question: comment rendre l'impression qu'on a quand on rentre dans un lieu vraiment spécial. Genre la fondation Vuitton à Paris, la Sagrada Familia, les colonnes de Baalbek, un voilier amarré à Bordeaux, l'intérieur d'un sousmarin, etc. Au télé, à la longue focale, au standard, au grand angle... je rigoooole. Hormis l'UGA, point de salut.

    Voici une photo que j'aime bien, c'est parti pris. J'ai ajouté la neige dans photoshop.



    La limo est déformée? Bien sûr, mais tout le monde aime bien.

    Comme dirait Fredo_45, tu portes les mêmes lunettes que Vito.C

    Blague à part, l'UGA a un rendu qui est sublime lorsqu'on l'utilise à bon escient.
    Pour le reste, les goûts et les couleurs...
    Ma galerie photos c'est ici !

  6. #51
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    T'inquiète je n apprécie aussi guère plus ta production pour rester poli... et courtois.

    Aucun problème avec l'ultra grand angle j'en ai un (12-24)

    Si tu apprécié ta mercedes avec un capot avant de dragster rallongé pas de problème.
    A l'occasion j'en posterai au 12-24 juste pour montrer qu'il est possible d'avoir des lignes bien droites...
    Pour l'architecture type sagrada etc... Pas pour rien que les pros font des prises de vue à l'hélicoptère. .. ou à l'optique à décentrment type 17 ou 24 tse
    Et la le rendu n'a rien à voir...
    Sauf si tu aime les immeubles taillés en pointe et les arches rondes ovalisees .
    Si c'est pour avoir la sagrada familia pris en contre plongée qui ressemble à un vaisseau spacial. Je m'abstiens et j'achète une carte postale bien composée. ..

  7. #52
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    Ne pas me ranger dans la catégorie des détracteurs de l'UGA .
    Pour moi, c'est soit sublime soit très moche ou sans intérêt.
    Avec l'UGA, pas de milieu.
    De plus, pas simple à utiliser et certain comme Fredo ou moi ou Boozoo ne s'y sont jamais fait.
    Donc, à conseiller avec parcimonie pour un débutant.
    Je ne dis rien d'autre


  8. #53
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    Réponse sage et pertinente. J'adhère.
    Malheureusement rarement sublime car très difficile à bien utiliser (voir exemples au dessus )
    Par contre fredo_45 en a la maîtrise. J'aime beaucoup

  9. #54
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    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    ...Malheureusement rarement sublime car très difficile à bien utiliser...
    C'est comme le violon. (je suis aussi violoniste ;-))

    Mais il ne faut pas être de mauvaise fois. Regarde les photos de bagnoles sur le site Opel...
    Soit on considère ça comme toi, de la déformation insupportable, ou comme moi, de la sublimation... c'est selon

    Astra 5-portes | Le hatchback compact ? Opel Belgique

  10. #55
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    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    ...ou à l'optique à décentrment type 17 ou 24 tse
    Et la le rendu n'a rien à voir...
    Sauf si tu aime les immeubles taillés en pointe et les arches rondes ovalisees .
    Si c'est pour avoir la sagrada familia pris en contre plongée qui ressemble à un vaisseau spacial. Je m'abstiens et j'achète une carte postale bien composée. ..
    Les optiques a décentrement font des images qui n'existent nulle part. C'est 100% artificiel.

    J'ai utilisé la chambre technique, il y a longtemps. Bascule et décentrement. Je connais.

  11. #56
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    Si opel est ta référence dans l'utilisation de l'ultra grand angle alors... je m'abstiens.
    Pour mémoire le sujet était grand angle ou ultra grand angle pour du paysage.
    J'en resterai à la sage réflexion de Balilaï qui a su en quelques mots résumer avec intelligence et finesse l'intérêt d'un tel objectif.

    C'est sur que Versailles au grand angle à 2 mètres avec un toit qui ressemble à un chalet suisse c'est nettement moins artificiel que le bâtiment d'équerre au 24 tse. Risible.

    Sais tu vraiment à quoi sert le décentrment. J'ai comme un doute...
    On l'appelle aussi objectif à contrôle de perspective. ..
    Sur que les paysagistes et photographe d'architecture l'utilisent juste pour le fun surtout en architecture ou le premier objectif est de retranscrire la réalité (cahier des charges du commanditaire /livres d'art etc...)

  12. #57
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    Pas de souci
    Et même pas déformé en plus le pigeon. Chapeau bas.

  13. #58
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    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    Pas de souci
    Et même pas déformé en plus le pigeon. Chapeau bas.

    je savais pas que 22mm était de l'UGA en apsc !!!!!

  14. #59
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    Tu as parfaitement raison (éq 35mm)c'est un simple grand angle.
    La prouesse aurais été le pigeon à 10mm
    Faut pouvoir le choper avant qu'il s'envole

  15. #60
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ha si j'avais eu un UGA quand ma copine ma demandé une photo de moi tout nu
    Ça s'appelle une publicité abusive :-)

  16. #61
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    Faudra me montrer où sont les déformations dans la perspective de la colonnade d'Apamée (Syrie) ou du dôme de la mosquée d'Amman.
    Je pourrais aussi vous montrer des vues intérieures et extérieures du Crack des Chevaliers ou des souks d'Alep, toujours au 10-22, mais cela ne changerait rien à certaines convictions. Comme dit Balilaï et Boozoo, chacun fait avec ce qu'il sent le mieux : je n'aime pas le panoramique et je crois assez bien maîtriser l'UGA pour ce que j'ai envie d'avoir.
    Mais je ne dénigre pas pour cela le pano : chacun ses goûts.
    Et il m'arrive de faire du paysage au 300 mm !

  17. #62
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    Pour la mosquée les arches sont ovales au lieu d'être arrondies les colonnes (à droite sur la photo )sont inclinées et non droites comme dans la réalité. C'est la limite d'un ultra grand angle sans décentrement.
    Je conçoit parfaitement que vous n'ayez pas eut d'autre choix dans la même situation j'aurais eu le même résultat sauf à pouvoir se reculer...
    Je préfère mais c'est mon choix ne pas faire la photo ou cadrer moins large avec une focale plus longue.

    L'ultra grand angle est très difficile à utiliser. Pour ma part la plus part des photos faites avec sont nulles et sans intérêt en dessous de 20mm (24×36)
    Par contre la photo de la mosquée au dessus est réussi je trouve.

  18. #63
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    On va arreter de se denigrer maintenant ?

  19. #64
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    ce n'était pas le but. vous avez parfaitement raison

    mais en relisant mes posts je me rend compte que c'est hautain et stupide pour certaines réflexions de ma part.

    je me suis laissé emporté et je m'en excuse.

    chacun est bien sur libre de faire de la photo comme il le souhaite et personne n'a à imposer des choix.

    bonnes photos à tous particulièrement srt100 et diakopes

  20. #65
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    Juste une question, c'est quoi un UGA ? ok je sors !

  21. #66
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    Un truc avec lequel il faut faire gaffe au cadrage, sinon on verra tes pieds

  22. #67
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    Ou ton ventre, ça dépend de ta corpulence

  23. #68
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ou ton ventre, ça dépend de ta corpulence
    Super comme ça on verra pas ma bi.. !

    Plus sérieusement (comme dirait jean-mi, qui n'est jamais sérieux, sauf après 5 Chimay Bleue). Je suis toujours espanté (terme occitan qui veut dire la même chose qu'esbarriqué !), de ces discussions sans fin autour des avantages et inconvénients comparés entre l'UGA le GA le normal, le long, le court. Enfin bref ! J'utilise des UGA, des focales 'normales' et des longues, pour shooter aussi bien du paysage, de la 'street' et archi, et je rate autant de tofs quelle que soit la focale. Et de temps en temps, je trouve une photo pas-mal. J'ai même fait des panos en partant de tofs faites au 15mm, c'est pour vous dire à quel niveau de débilité j'en suis.
    Soyons humble mes frères, nul en ce bas monde de douleur numérique n'a la vérité vraie.
    Enfin ce que j'en dis ....
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  24. #69
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    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    Si opel est ta référence dans l'utilisation de l'ultra grand angle alors... je m'abstiens.
    Ah? Opel fait partie de l'histoire de l'automobile, parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Et parmi les plus vendues dans le monde. Tu devrais essayer...

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    Pour mémoire le sujet était grand angle ou ultra grand angle pour du paysage.
    Ouais mais on parlait déformation de bagnole. La Mercedes, si tu as un peu de mémoire.

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    C'est sur que Versailles au grand angle à 2 mètres avec un toit qui ressemble à un chalet suisse c'est nettement moins artificiel que le bâtiment d'équerre au 24 tse. Risible.
    Ah? Parce qu'il y a quelque chose d'équerre sur la terre. La tour Eiffel?

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    Sais tu vraiment à quoi sert le décentrment. J'ai comme un doute...
    On l'appelle aussi objectif à contrôle de perspective. ..
    Sur que les paysagistes et photographe d'architecture l'utilisent juste pour le fun surtout en architecture ou le premier objectif est de retranscrire la réalité (cahier des charges du commanditaire /livres d'art etc...)
    Non. Ils retranscrivent une certaine réalité. Ils veulent donner une idée d'une réalité qui n'existe pas.
    Quand on est au pied de l'arc de triomphe et qu'on regarde vers le haut, les colonnes sont fuyantes. Si tu veux des colonnes droites, alors tu dois photographier à l'horizontale. Mais dans ce cas, tu n'as pas le sommet. Donc, si tu es trop près et que tu veux le sommet, tu utilises un TSE pour corriger. Dans ce cas, tu appliques une déformation sur un seul plan. Tu ne corriges pas, tu déformes. Nuance.
    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    ...LOL et si moi je veut prendre un pigeon au 22 mm , c'est mon droit non ?
    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    ...Et même pas déformé en plus le pigeon. Chapeau bas.
    Ouais, le 22 sur APS-c, on est loin de l'UGA!

  25. #70
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    Un exemple de TSE. Satisfaisant? Je rigooole.

    Canon TS-E 17mm f/4 - Introduction | Le Blog Mise Au Point


    Un autre exemple... en fait le TSE ou la correction de perspective ne sont que des compromis.

    https://www.flickr.com/photos/panoramaxl/6700429483

  26. #71
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    SRT100 stop !

  27. #72
    Membre Avatar de nicpont
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Un exemple de TSE. Satisfaisant? Je rigooole.

    Canon TS-E 17mm f/4 - Introduction | Le Blog Mise Au Point


    Un autre exemple... en fait le TSE ou la correction de perspective ne sont que des compromis.

    https://www.flickr.com/photos/panoramaxl/6700429483

    effectivement le résultat n'est pas bon je suis entièrement d'accord.

    si on est au pieds du bâtiment en contre plongé c'est irrattrapable.
    cordialement.

  28. #73
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    Citation Envoyé par Isozuki Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai débuté depuis peu en photo et je me suis rendu compte des limites du 18-55mm inclus avec mon boitier, notamment pour les photos de paysages...
    D'une part, quelle est la différence entre le grand-angle et le ultra grand-angle? Pour la photo de paysage de montagne que je pense faire cet été, je pencherais plus pour l'ultra GA, après, c'est à voir car comme je l'ai précisé, je débute...
    SI un photographe "montagnard" peut me donner son avis, un grand angle suffit-il pour photographier une vallée? Et si oui, peut-il être polyvalent pour des sujets plus proches?

    Juste pour rappeler qu'Isozuki voulait notre avis sur l'utilisation d'un GA ou d'un UGA en montagne...
    Le post a bien dérivé quand même

  29. #74
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    SRT100 stop !
    T'as raison. Peace & love!

    Pas la peine de se prendre la tête pour des fuyantes!

  30. #75
    Membre Avatar de Balilaï
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Juste pour rappeler qu'Isozuki voulait notre avis sur l'utilisation d'un GA ou d'un UGA en montagne...
    Le post a bien dérivé quand même
    après avoir obtenu toutes les réponses à ses questions !

  31. #76
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    Dommage que je n'ai pas vu ça plus tôt. Un très récent challenge sur Dpreview.

    Le sujet est le paysage en "low perspective" que je traduis par "vers le bas".

    Les meilleures sont prises à l'UGA: Landscape Photo shot from a Low Perspective. : Digital Photography Review

  32. #77
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Jean-mi, maintenant que t'as un UGA, tu m'envoies une photo de toi?

 

 
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