pour la 1° c'est déformé (fuyantes des bâtiment et voiture dont le capot est allongé)
sur la dernière la taille des buildings réduite nuit à la lisibilité je trouve.
oui c'est typé
question de gout pour du paysage...
Version imprimable
pour la 1° c'est déformé (fuyantes des bâtiment et voiture dont le capot est allongé)
sur la dernière la taille des buildings réduite nuit à la lisibilité je trouve.
oui c'est typé
question de gout pour du paysage...
Fuyantes des bâtiments ? Cela s'appelle de la perspective. Les verticales d'aplomb sur un bâtiment, c'est cela la déformation !
Faux: Définition de la perspective :
Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan.
La déformation n'est que la conséquence d'une perspective mal maîtrisée. La projection d'un volume sur un plan ne s'accompagne pas de déformations.
Voir pour cela la peinture...
Les photos que j'ai posté montre des perspectives différentes (point de vue différents ) sans déformations ni anamorphose de volume typique du grand angle utilisé trop près.
Tu enfonces des portes ouvertes.
C'est un débat qui revient éternellement sur le forum.
Tu as un problème avec le grand angulaire, on a compris. Tu n'aimes pas. C'est ton droit.
Mais pour de nombreux photographes, l'UGA est une façon de rendre la dynamique du paysage. Tu aimes les paysages plats. OK. Moi, je n'aime pas.
Je trouve ton premier exemple horrible. Les autres ressemblent à des cartes postales. Tout ce que je n'aime pas en photo.
Le paysage au télé? Je trouve ça archi nul.
Ma question: comment rendre l'impression qu'on a quand on rentre dans un lieu vraiment spécial. Genre la fondation Vuitton à Paris, la Sagrada Familia, les colonnes de Baalbek, un voilier amarré à Bordeaux, l'intérieur d'un sousmarin, etc. Au télé, à la longue focale, au standard, au grand angle... je rigoooole. Hormis l'UGA, point de salut.
Voici une photo que j'aime bien, c'est parti pris. J'ai ajouté la neige dans photoshop.
http://www.taton.be/Galerie/Limo_846b.jpg
La limo est déformée? Bien sûr, mais tout le monde aime bien.
T'inquiète je n apprécie aussi guère plus ta production pour rester poli... et courtois.
Aucun problème avec l'ultra grand angle j'en ai un (12-24)
Si tu apprécié ta mercedes avec un capot avant de dragster rallongé pas de problème.
A l'occasion j'en posterai au 12-24 juste pour montrer qu'il est possible d'avoir des lignes bien droites...
Pour l'architecture type sagrada etc... Pas pour rien que les pros font des prises de vue à l'hélicoptère. .. ou à l'optique à décentrment type 17 ou 24 tse
Et la le rendu n'a rien à voir...
Sauf si tu aime les immeubles taillés en pointe et les arches rondes ovalisees .
Si c'est pour avoir la sagrada familia pris en contre plongée qui ressemble à un vaisseau spacial. Je m'abstiens et j'achète une carte postale bien composée. ..
Ne pas me ranger dans la catégorie des détracteurs de l'UGA .
Pour moi, c'est soit sublime soit très moche ou sans intérêt.
Avec l'UGA, pas de milieu.
De plus, pas simple à utiliser et certain comme Fredo ou moi ou Boozoo ne s'y sont jamais fait.
Donc, à conseiller avec parcimonie pour un débutant.
Je ne dis rien d'autre
:)
Réponse sage et pertinente. J'adhère.
Malheureusement rarement sublime car très difficile à bien utiliser (voir exemples au dessus )
Par contre fredo_45 en a la maîtrise. J'aime beaucoup
C'est comme le violon. (je suis aussi violoniste ;-))
Mais il ne faut pas être de mauvaise fois. Regarde les photos de bagnoles sur le site Opel...
Soit on considère ça comme toi, de la déformation insupportable, ou comme moi, de la sublimation... c'est selon
Astra 5-portes | Le hatchback compact ? Opel Belgique
Si opel est ta référence dans l'utilisation de l'ultra grand angle alors... je m'abstiens.
Pour mémoire le sujet était grand angle ou ultra grand angle pour du paysage.
J'en resterai à la sage réflexion de Balilaï qui a su en quelques mots résumer avec intelligence et finesse l'intérêt d'un tel objectif.
C'est sur que Versailles au grand angle à 2 mètres avec un toit qui ressemble à un chalet suisse c'est nettement moins artificiel que le bâtiment d'équerre au 24 tse. Risible.
Sais tu vraiment à quoi sert le décentrment. J'ai comme un doute...
On l'appelle aussi objectif à contrôle de perspective. ..
Sur que les paysagistes et photographe d'architecture l'utilisent juste pour le fun surtout en architecture ou le premier objectif est de retranscrire la réalité (cahier des charges du commanditaire /livres d'art etc...)
Pas de souci:D
Et même pas déformé en plus le pigeon. Chapeau bas.
Tu as parfaitement raison (éq 35mm)c'est un simple grand angle.
La prouesse aurais été le pigeon à 10mm :thumbup::
Faut pouvoir le choper avant qu'il s'envole
Faudra me montrer où sont les déformations dans la perspective de la colonnade d'Apamée (Syrie) ou du dôme de la mosquée d'Amman.
Je pourrais aussi vous montrer des vues intérieures et extérieures du Crack des Chevaliers ou des souks d'Alep, toujours au 10-22, mais cela ne changerait rien à certaines convictions. Comme dit Balilaï et Boozoo, chacun fait avec ce qu'il sent le mieux : je n'aime pas le panoramique et je crois assez bien maîtriser l'UGA pour ce que j'ai envie d'avoir.
Mais je ne dénigre pas pour cela le pano : chacun ses goûts.
Et il m'arrive de faire du paysage au 300 mm !
Pour la mosquée les arches sont ovales au lieu d'être arrondies les colonnes (à droite sur la photo )sont inclinées et non droites comme dans la réalité. C'est la limite d'un ultra grand angle sans décentrement.
Je conçoit parfaitement que vous n'ayez pas eut d'autre choix dans la même situation j'aurais eu le même résultat sauf à pouvoir se reculer...
Je préfère mais c'est mon choix ne pas faire la photo ou cadrer moins large avec une focale plus longue.
L'ultra grand angle est très difficile à utiliser. Pour ma part la plus part des photos faites avec sont nulles et sans intérêt en dessous de 20mm (24×36)
Par contre la photo de la mosquée au dessus est réussi je trouve.
On va arreter de se denigrer maintenant ?
ce n'était pas le but. vous avez parfaitement raison
mais en relisant mes posts je me rend compte que c'est hautain et stupide pour certaines réflexions de ma part.
je me suis laissé emporté et je m'en excuse.
chacun est bien sur libre de faire de la photo comme il le souhaite et personne n'a à imposer des choix.
bonnes photos à tous particulièrement srt100 et diakopes
Juste une question, c'est quoi un UGA ? ok je sors !
Un truc avec lequel il faut faire gaffe au cadrage, sinon on verra tes pieds :rudolph::
Ou ton ventre, ça dépend de ta corpulence
Super comme ça on verra pas ma bi.. !
Plus sérieusement (comme dirait jean-mi, qui n'est jamais sérieux, sauf après 5 Chimay Bleue). Je suis toujours espanté (terme occitan qui veut dire la même chose qu'esbarriqué !), de ces discussions sans fin autour des avantages et inconvénients comparés entre l'UGA le GA le normal, le long, le court. Enfin bref ! J'utilise des UGA, des focales 'normales' et des longues, pour shooter aussi bien du paysage, de la 'street' et archi, et je rate autant de tofs quelle que soit la focale. Et de temps en temps, je trouve une photo pas-mal. J'ai même fait des panos en partant de tofs faites au 15mm, c'est pour vous dire à quel niveau de débilité j'en suis.
Soyons humble mes frères, nul en ce bas monde de douleur numérique n'a la vérité vraie.
Enfin ce que j'en dis ....
Filou
Ah? Opel fait partie de l'histoire de l'automobile, parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Et parmi les plus vendues dans le monde. Tu devrais essayer...
Ouais mais on parlait déformation de bagnole. La Mercedes, si tu as un peu de mémoire.
Ah? Parce qu'il y a quelque chose d'équerre sur la terre. La tour Eiffel?
Non. Ils retranscrivent une certaine réalité. Ils veulent donner une idée d'une réalité qui n'existe pas.
Quand on est au pied de l'arc de triomphe et qu'on regarde vers le haut, les colonnes sont fuyantes. Si tu veux des colonnes droites, alors tu dois photographier à l'horizontale. Mais dans ce cas, tu n'as pas le sommet. Donc, si tu es trop près et que tu veux le sommet, tu utilises un TSE pour corriger. Dans ce cas, tu appliques une déformation sur un seul plan. Tu ne corriges pas, tu déformes. Nuance.
Ouais, le 22 sur APS-c, on est loin de l'UGA!
Un exemple de TSE. Satisfaisant? Je rigooole.
Canon TS-E 17mm f/4 - Introduction | Le Blog Mise Au Point
Un autre exemple... en fait le TSE ou la correction de perspective ne sont que des compromis.
https://www.flickr.com/photos/panoramaxl/6700429483
SRT100 stop !
Dommage que je n'ai pas vu ça plus tôt. Un très récent challenge sur Dpreview.
Le sujet est le paysage en "low perspective" que je traduis par "vers le bas".
Les meilleures sont prises à l'UGA: Landscape Photo shot from a Low Perspective. : Digital Photography Review
Jean-mi, maintenant que t'as un UGA, tu m'envoies une photo de toi? :D