D'autant plus, j'en suis persuadé, quand le 17-40 sera remplacé, son remplaçant sera bien meilleur, mais le prix ne sera surement plus du tout le même.

Quand on voit aujourd'hui d'un bon 24-105 c'est un peu moins de 1000€, alors que le 24-70 f/4, au range plus court et à une destination un peu plus "FF entrée de gamme" est annoncé autour de 1800€....Sachant que comme je dis, pour passer d'un 24-105 au 24-70, il y aura surement peu de gens à le faire, le 24-105 étant déjà très bon, avec un range plus sympa.

Le 17-40 n'est pas mauvais, mais il a clairement des limites (piqué inférieur aux 24-70 et 24-105, coins un peu mous) et il est certain qu'il y a largement de quoi pondre une nouvelle version, plus efficace. Mais auras-tu les moyens de la prendre ?

Surtout qu'il n'est pas forcément judicieux d'acheter une nouveauté, en termes de prix, par contre quand le marché a commencé à se tasser....cf le 24-70 HSM de sigma, qui se vendait presque au prix du canon v1 à sa sortie.

Perso je prendrais un 17-40 s'il te fait envie, et dans 3/4 ans tu pourras toujours le remplacer