[QUOTE=Zorg77]Bonjour tous,

Voila mon histoire avec le 100-400 L IS et mon 300D.
.......[QUOTE]

Ce post a déjà un an et je permet de le relancer.
J'ai exactement la même config et les mêmes symptomes....
Jusque là je mettais ça sur le manque d'expérience avec le 100-400 mais bon maintenant ça fait un an et je l'ai et je l'ai testé à peu près sous toutes les coutures !!!

Pour info mon 300D est déjà passé par la case Canon pour des pb de MAP (avec le 18-55, j'avais des résultats un peu aléatoires). A priori Canon aurait changé les collimateurs et recalibré le tout mais j'ai de GROS doutes.
Mon problème est vraiment flagrant entre 100 et 300 mm en comptant large.
J'ai fait le test en alignant des boites de dias en décalé et en les repérant de -2 à +2. Je m'étais placé à 5 mètres des boites (un test sans pied et l'autre avec, mêmes résultats). Collimateur central seul et ouverture à 5.6 pout 100ISO. La mise au point étant faite sur la boite marquée 0, j'ai souvent le focus la boite marquée +1 ou +2 (donc en avant)

résultats (attention c'est lourd)
http://art-avia.escapade.ch/tmp/100-400.zip

Autre exemple, dans l'action : Photos en vertical de potes lors de compètes de boomerang.
quelquesoit le collimateur activé (central, 1er à droite, donc en haut pour une verticale, ou tous) le résultat est le même la pelouse en avant plan est nette et mon sujet est mou voire flou (attention il faut se baser sur les parties qui ne bougent pas trop pour juger).
certains clichés sont shootés en conditions idéales, c-a-d ouverture à F:11, et vitesse d'obturation élevée (1/800ème à 1/1000ème voire plus) et top lumière. Stabilisateur éteint pour m'assurer que celui-ci ne viendrait pas foutre la m... (on ne sait jamais)

Je joins tout de même deux photos horizontales mais celles-ci sont shootées à grande ouverture (F:5.6) donc ce n'est peut-être pas les meilleurs exemples mêmes si le problème est bien visible)

résultats
http://art-avia.escapade.ch/tmp/Boom.zip


Alors Front focus ou capteur mal aligné (ou les deux) ?

Boitier ou cailloux ?

Pour info, j'ai prévu des tests croisés avec Photoavions ici présent (avec son 20D + mon cailloux et vice versa, on verra bien.

Merci pour vos avis.