Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de Zorg77
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

Par défaut Front focus sur 100-400 L IS

Bonjour ? tous,

Voila mon histoire avec le 100-400 L IS et mon 300D.
    J'ai cet objectif depuis quelques mois. J'ai pu faire avec, quelques tres belles images (voir mon site nature). Mais, plus je shoote avec, plus je me rend compte que parfois il me donne des images superbes et parfois nettement plus molles. Or, sur quelques images, je vois bien qu'il y a des choses en avant plan du sujet qui sont plus nettes que le sujet lui m?me. Je commence donc ? supposer un front focus leger...

Ce matin, je me decide ? faire le test: 5 bouteille de lait ? 10m de l'objectif et 5 cm entre chaque bouteille, capteur AF central selectionn? et mis sur la bouteille du centre, mode Av en pleine ouverture. Apres plusieurs essais (AF en partant de l'infini, AF en partant du minimum et AF en partant d'une image d?ja au point), je constate une certaine disperssion dans les mises au points, mais avec une moyenne r?petable qui donne un front focus d'environ 5 ? 10cm (soit 0,5% ? 1% des 10m).

Maintenant la question qui tue: Comment je fais pour regler ce pb. O? puis-je trouver le SAV qui va bien (sachant que le boitier comme l'objectif ont ?t? achet?s d'occase) et quel prix cela risque t-il de me couter?

Merci pour votre aide

Membre Avatar de nainnain
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

Par défaut

Citation Envoyé par Squirrel
    Salut Zorg77,

Pour avoir v?cu cela j'en suis sinc?rement d?sol? pour toi ! Quelques r?flexions :
    1 - D?j?, j'essaierai de reproduire ce test avec un autre boitier
    2 - Ce qui m'?tonne c'est qu'? f/4 avec un focale de 400mm, si j'en crois dofmaster ? une telle distance (10 m) la P.d.C est de 9 cm (et ? 100mm la P.d.C est de 1,51 m, donc pas de soucis). Donc comme tu espaces tes bouteilles de 5 cm ?a ne me semble pas suffisamment discriminent comme test. Sachant que la P.d.C se r?parti ? peu pret selon le ratio 1/3-2/3 (soit -3cm / +6 cm par rapport ? l'endroit de la MAP), est-ce que la premi?re bouteille en arri?re plan est nette ? si elle l'est c'est bon et logiquement celle devant ne devrait pas l'?tre. Je serais toi je referais le test avec 6 bouteilles en espacant les bouteilles de 3 cm et en faisant la MAP sur la 3?me : dans ce cas, tu devrais avoir 4 bouteilles de nettes et les 2 d'extr?mit? floues.
    3 - Autre chose, tes bouteilles ne sont pas blanches car ca perturbe l'AF.
    4 - T'as essay? ?galement de faire la MAP manuelle et de comparer avec la MAP avec l'AF ? J'imagine ?galement que le tout est sur tr?pied (quelle question !?).
    5 - Si t'en veux plus je veux bien t'en d?barrasser ou te l'?changer avec mon 50 f/1.8 : lui c'est s?r il fait du front focus !

@+
    Squirrel
    tu a de bonne id?e par moment Squirrel ...

Membre Avatar de Zorg77
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

Salut Zorg77,

Pour avoir v?cu cela j'en suis sinc?rement d?sol? pour toi ! Quelques r?flexions :
    1 - D?j?, j'essaierai de reproduire ce test avec un autre boitier
    2 - Ce qui m'?tonne c'est qu'? f/4 avec un focale de 400mm, si j'en crois dofmaster ? une telle distance (10 m) la P.d.C est de 9 cm (et ? 100mm la P.d.C est de 1,51 m, donc pas de soucis). Donc comme tu espaces tes bouteilles de 5 cm ?a ne me semble pas suffisamment discriminent comme test. Sachant que la P.d.C se r?parti ? peu pret selon le ratio 1/3-2/3 (soit -3cm / +6 cm par rapport ? l'endroit de la MAP), est-ce que la premi?re bouteille en arri?re plan est nette ? si elle l'est c'est bon et logiquement celle devant ne devrait pas l'?tre. Je serais toi je referais le test avec 6 bouteilles en espacant les bouteilles de 3 cm et en faisant la MAP sur la 3?me : dans ce cas, tu devrais avoir 4 bouteilles de nettes et les 2 d'extr?mit? floues.
    3 - Autre chose, tes bouteilles ne sont pas blanches car ca perturbe l'AF.
    4 - T'as essay? ?galement de faire la MAP manuelle et de comparer avec la MAP avec l'AF ? J'imagine ?galement que le tout est sur tr?pied (quelle question !?).
    5 - Si t'en veux plus je veux bien t'en d?barrasser ou te l'?changer avec mon 50 f/1.8 : lui c'est s?r il fait du front focus !

@+
    Squirrel

Salut,

Je vais essayer de shooter avec le 300D d'un copain pour voir...
    Pour ce qui est de la precision du test, je te garanti qu'elle est suffisante: la bouteille ? -5cm et plus nette que celles ? -10cm et 0cm (je n'ai donc qu'une bouteille nette, quoiqu'en dit ton logiciel).
    Pour la MAP manuelle, je n'ai pas essay?, mais je ne pense pas faire mieux que l'AF (a travers le d?poli, les 5 bouteilles sont nettes!)
    Par contre ton 50 f/1,8 ne m'interesse pas trop. Quite ? faire un echange t'aurais pas un 4/500 L IS

Membre Avatar de nainnain
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

Par défaut

Dis donc, ?a veut dire quoi le "par moment" ? hein ?
    :censored: .......

Membre Avatar de af4350
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 10D
    Objectif(s)
    EF 100-400 L IS USM ; EF 15-85 IS USM ; EF 28-105 USM; Tamron AF 17-50 2.8 XR LD

Par défaut

[QUOTE=Zorg77]Bonjour tous,

Voila mon histoire avec le 100-400 L IS et mon 300D.
    .......[QUOTE]

Ce post a déjà un an et je permet de le relancer.
    J'ai exactement la même config et les mêmes symptomes....
    Jusque là je mettais ça sur le manque d'expérience avec le 100-400 mais bon maintenant ça fait un an et je l'ai et je l'ai testé à peu près sous toutes les coutures !!!

Pour info mon 300D est déjà passé par la case Canon pour des pb de MAP (avec le 18-55, j'avais des résultats un peu aléatoires). A priori Canon aurait changé les collimateurs et recalibré le tout mais j'ai de GROS doutes.
    Mon problème est vraiment flagrant entre 100 et 300 mm en comptant large.
    J'ai fait le test en alignant des boites de dias en décalé et en les repérant de -2 à +2. Je m'étais placé à 5 mètres des boites (un test sans pied et l'autre avec, mêmes résultats). Collimateur central seul et ouverture à 5.6 pout 100ISO. La mise au point étant faite sur la boite marquée 0, j'ai souvent le focus la boite marquée +1 ou +2 (donc en avant)

résultats (attention c'est lourd)
    http://art-avia.escapade.ch/tmp/100-400.zip

Autre exemple, dans l'action : Photos en vertical de potes lors de compètes de boomerang.
    quelquesoit le collimateur activé (central, 1er à droite, donc en haut pour une verticale, ou tous) le résultat est le même la pelouse en avant plan est nette et mon sujet est mou voire flou (attention il faut se baser sur les parties qui ne bougent pas trop pour juger).
    certains clichés sont shootés en conditions idéales, c-a-d ouverture à F:11, et vitesse d'obturation élevée (1/800ème à 1/1000ème voire plus) et top lumière. Stabilisateur éteint pour m'assurer que celui-ci ne viendrait pas foutre la m... (on ne sait jamais)

Je joins tout de même deux photos horizontales mais celles-ci sont shootées à grande ouverture (F:5.6) donc ce n'est peut-être pas les meilleurs exemples mêmes si le problème est bien visible)

résultats
    http://art-avia.escapade.ch/tmp/Boom.zip

Alors Front focus ou capteur mal aligné (ou les deux) ?

Boitier ou cailloux ?

Pour info, j'ai prévu des tests croisés avec Photoavions ici présent (avec son 20D + mon cailloux et vice versa, on verra bien.

Merci pour vos avis.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 10h34
  2. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 06h57
  3. mon 30D a t il un front focus ?!
    Par Nicoo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20