Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
-
19/05/2007, 21h26 #1
- Boîtier
- TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
- Objectif(s)
- Objo Canon & Tamron
Comparatif : Canon 24-70 2.8L [vs] Tamron 28-75 2.8
Bonjour à tous,
il y a quelques mois de cela j'avais fait l'acquisition d'un Canon 24-70L 2.8 pour, par la suite, revendre le Tamron 28-75 dont j'étais satisfait.
Je m'attendais à une qualité exceptionnelle de la part du Canon, mais là grosse déception !
Voici quelques test fait ce jour :
On constate plusieurs defauts sur le Canon :
- Très mauvais en f/2.8 70mm
- Moins lumineux que le Tamron
Le seul avantage du Canon serait :
- La rapidité et la précision de l'AF
- Le liseret rouge de la série "L" pour se la péter devant ses copains :banned:
-
19/05/2007, 21h56 #2
- Boîtier
- EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
- Objectif(s)
- 24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4
À mon avis Spike, tu as dû très certainement tomber sur un mauvais exemplaire du 24-70 2.8 L... Sur le mien, le piqué est excellentissime y compris à 70mm et à pleine ouverture (f2.8) et qui plus est sur un 20D... Et il n'a rien à envier côté qualité d'image à mon 70-200 2.8 L IS, seul mon 300 2.8 L IS fait mieux... Il semblerait cependant qu'il y ait une certaine disparité entre les différents exemplaires du 24-70 2.8 L.
-
19/05/2007, 22h01 #3
-
19/05/2007, 22h14 #4
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un peu n'importe quoi ce test.
Si on examine attentivement les photos comparées, on constate que la MAP n'est pas faite exactement au même endroit aux diverses focales et ouvertures prises en exemple, ou alors, que tu as des problèmes de vision si la mAP est manuelle ( sinon PB de front ou back focus de ton boîtier si la MAP est faite en autofocus).
Je possède un EF24-70mm L 2,8 et il est nickel à pleine ouverture autant à 24mm qu'à 70mm monté sur mon EOS1 Ds.
Ou alors, ton objectif a un petit problème de réglage, ce qui n'est pas une raison pour prétendre que tous les EF28-70mm L 2,8 ne valent pas tripette, même montés sur des jouets à capteur APS-C
Les objectifs de la série L avec ce petit liseré étant destinés à la clientèle PRO, avec obligation de résultat, s'il y avait un problème ça se saurait...
Acheté neuf ou d'occasion to EF24-70mm? A-t-il déjà subi une intervention en SAV avant ou aprés ton achat?
Juste pour info: ton test n'est pas valide, on ne voit pas la même chose sur les photos comparées (la MAP ne se faisant pas au même endroit, netteté diffèrente sur la balançoire))Dernière modification par silver_dot ; 19/05/2007 à 22h20.
-
19/05/2007, 23h53 #5
- Boîtier
- 350 et 5 Dé(S)
- Objectif(s)
- pleins de bouses
Ouais spike .. faut pas enerver silver_dot, lui il sait ce que c'est un vrai test, (mais il te le dira pas bien evidemment, il va juste se permettre de dire que ton travail c'est de la daubasse) ...
Mais c'est normal , il est furax , ca fait un an qu'il bouffe des pattes parce qu'il s'est pris le 24-70 L alors , faut comprendre que c'est dur a avaler (les pattes)
-
20/05/2007, 04h47 #6
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 10-22;16-35 2.8 MkII;24-105 F4 L IS;70-200 2.8 L IS;85 1.8;100 2.8 Macro
Well, I guess everybody has a nemesis and mine is the Canon EF 24-70mm f/2.8 USM L. It took me 4 (f-o-u-r) samples of the lens to get a good one - please note: "good", not a "great" sample. The first three variants showed rather hefty centering defects which spoiled the results quite a bit.
Canon EF 24-70mm f/2.8 USM L - Photozone Test Report / Review
Qui est quand même un site pas trop mal
-
20/05/2007, 04h53 #7
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
je trouve que la remarque de silver.dot n'est pas complétement infondée. Par ailleurs, je trouve que le sujet utilisé n'est pas adéquat. Un bon vieux mur décrépi fait bien mieux l'affaire que des plantes (sauf peut-être pour les franges violettes).
En général, on mets des crops de la photo en pleine résolution, histoire de bien se rendre compte. parce que là, franchement, je vois pas grand chose à voir dans ce test.
Par ailleurs, au delà du piqué, des objectifs se comparent également sur leurs qualités de construction, la rapidité de la mise au point, et pas que la qualité pure de l'image (qui, certes, compte pour beaucoup).
Juste pour préciser, j'ai le Tamron en question.
-
20/05/2007, 09h28 #8
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
non je ne m'énerve pas, bien au contraire
pour faire un comparatif entre deux objectifs, il faut le faire exactement dans les mêmes conditions, et en MAP manuelle optimale, ceci pour éviter un défaut possible du calage de l'autofocus (front ou back focus) pouvant interférer sur les résultats de l'un ou l'autre objectif.
il ne semble pas, en examinant les photos du "comparatif", que la rigueur ne soit pas au rendez-vous: un détail différencie les deux séries de photos, tantôt en faveur de l'un des objectifs, tantôt de l'autre: un détail bien net: la partie blanche de la balançoire qui apparaît plus nette dans les photos prises avec le Tamron, et floue dans celles avec le Canon, à ouverture et focales égales.
Ce qui ne colle pas dans ce prétendu comparatif effectué sans aucune rigueur, avec un a priori favorable pour le Tamron ICI :
on constate aisément que la MAP n'est pas la même dans les séries de photos opposées (détail blanc de la balançoire), et un peu d'humour dans la dernière paire de photos (70mm f/8 1/125s) où on peut constater que les deux n'ont pas été prises à la même focale avec une couverture angulaire égale. Ce "comparatif" est plutôt tendancieux, et sans valeur, ne signifiant rien.
Dans ces conditions, comment peut-on prétendre comparer le piqué de deux objectifs en prenant des photos avec une MAP différente. C'est prendre les lecteurs pour des cons.
Par ailleurs, comment peut-on comparer des objectifs tout plastique (exception faite des lentilles qui heuresement encore en verre) avec un objectif tout métal, dont les bagues sont plus fluides, sans bruit de frottement plastique sur plastique, un autofocus bien plus rapide , quasi-instantané et silencieux, permettant un rattrapage manuel sans besoin de le débrayer. La différence de qualité a un prix, quand on sait ce qu'on veut, on décide de le payer ou non. C'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas d'avoir débursé 1040 euros pour mon EF au lieu de m'offrir un moulin à café en plastique moins cher (il est vrai que je n'aime pas du tout les objectifs en plastique à lautofocus à la ramasse et bruyant).
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'exigeant, investissant une certaine somme dans un boîtier comme l'EOS30, ne réalise pas qu'un bon objectif coûte le prix du boîtier.
Big, ne t'inquiète pas pour moi, je ne fais pas un grand sacrifice pour me réequiper comme je le souhaite: je me suis offert en une paire de mois mes deux premiers objectifs L : le EF24-70mm L 2,8 et le EF70-200mm L 2,8, et je ne compte pas m'arrêter là, le tout simplement avec mon argent de poche(c'est pour limiter mes dépenses que je touche de l'argent de poche, évitant d'entamer l'argent du ménage)
Juste pour info: il est possible de tomber sur un exemplaire d'objectif L moins bon dans certains cas, s'il a subi par une intervention par le SAV et remis en circulation. Ceci est dû au fait que ni le SAV de la maison mère en France, ni les ateliers agrées ne disposent de l'outil nécessaire au centrage parfait des lentilles employé uniquement chez le constructeur, ce qui fait que cet objectif, dés la première intervention au SAV, perd toutes ses qualités de piqué à 24mm sur une partie de son range.
Pour prétendre faire un comparatif entre deux objectifs, il faut soit savoir s'il n'y a pas eu une intervention prélable qui l'a rendu médiocre, ou s'il s'agit d'un défaut, ou disposer de plusieurs spécimens de ce produit. Si un EF24-70mm L 2, ne semble pas conforme à ce qu'on en attend, il dit y avoir une raison à cela.Dernière modification par silver_dot ; 20/05/2007 à 10h08.
-
20/05/2007, 11h39 #9
- Boîtier
- CANON EOS 5D / 20D
- Objectif(s)
- canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres
Entiérement d'accord avec silver
un test c'est un ensemble d'élements importants
il faut faire attention de ne pas influencer certaines personnes qui doivent faire un achat d'objectif et qui attendent beaucoups de ce forum :o
-
20/05/2007, 11h44 #10
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
C'est effectivement ce que confirme aussi Photozone... Dommage à ce prix là tout de même.
Test Canon EF 24-70mm f/2.8 USM L Photozone (article MAJ 02/2007)
-
20/05/2007, 11h51 #11
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Ils n'avaient pas les moyens de le tester avec un FF chez Photozone?
Il ne faut pas oublier que des améliorations peuvent être apportées dans les séries successives produites. Il date de quand le test Photozone?
Heureusement que personne ne vous oblige à mettre ce prix
-
20/05/2007, 14h31 #12
- Boîtier
- TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
- Objectif(s)
- Objo Canon & Tamron
Salut à tous,
bon, en postant ce test je n'ai pas cherché à créer des polémiques ou à dénigrer le "24-70L", mais je cherchais simplement des réponses et des avis constructifs.
Les commentaires du styles : Un peu n'importe quoi ce test ou ton test n'est pas valide m'ont un peu touché. Je peu comprendre la frustration des processeurs de cette objectifs, je suis d'ailleurs moi même très surpris par de tels résultats.
C'est suite à une utilisation régulière de cette objectif (dont je trouvais les résultats un peu médiocres) que j'ai décidé de faire un petit test sans grandes prétentions.
Au vu des autres commentaires constructifs, je supposerai donc que ce problème n'est pas une généralité sur tous les 24-70L, mais sans doute sur mien qui a du passer entre des mains moins professionnels au moment de sa conception dans les usines Canon :angel_not . Je reste malgré tout convaincu de la qualité des optiques "L" :thumbup:
Bon ...sinon ... un acheteur pour un 24-70L ?
-
20/05/2007, 14h38 #13
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Fevrier 2007
Heureusement que personne ne vous oblige à mettre ce prixIl y a queques années la production sur la gamme pro semblait être plus controlée, et constaté moins de disparité qualitative sur un même objectif.
Donc il faut aussi savoir être objectif dans son jugement et comprendre qu'un amateur, voire même un Pro d'ailleurs, qui met un tel prix peut être déçu de rencontrer un problème après un tel investissement, rien de plus
-
20/05/2007, 14h40 #14
- Boîtier
- 1D Mark IV | Flash 430 EX
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0
Salut,
Tout ça entre le tamron et la canon, ça veut dire quand même que ces 2 objos se chatouillent.
En tout cas, j'avais pas prévu cette solution du Tamron et à mon avis je vais sauter le pas.
Merci
-
20/05/2007, 15h45 #15
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Faire l'amalgame entre un spécimen décevant (sans en connaître la raison) et la totalité de la production du modèle est une erreur pouvant faire douter de futurs acheteurs. Ca alimente les rumeurs et les préjugés injustifiés.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il ya une dsparité dans la production de la gamme pro actuelle?
J'ai acheté un EF24-70mm L 2,8 il y a quelques mois, un parmi la quantité fabriquée, comme tout autre acheteur, je n'ai pas constaté quoi que ce soit de nature à me décevoir, même aprés controle au banc ded projection. Je ne pense pas devoir me considérer cmme un privilègié qui aurait tiré un bon numéro.
Tu en connais des pros déçus par cet objectif? J'en vois pourtant beaucoup passer au SAV. Si c'était le cas, j'en aurais eu quelques échos.
-
20/05/2007, 16h08 #16
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Ah mais je n'ai jamais dit, ni les autres il me semble, que la totalité de la production est en cause. Juste que certains exemplaires semblent cependant bel et bien rencontrer quelques soucis, ni plus ni moins (cf photozone, et plusieurs membres d'EOS).
Et donc de juste repeter qu'à ce prix là il faut etre honnete ça déçoit, rien de plus et en aucun cas que c'était un mauvais objectif, bien au contraire.
-
20/05/2007, 18h25 #17
-
20/05/2007, 18h36 #18
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Je ne suis pas un inconditionnel de la marque.
Je suis équipé de produits mais comme je l'étais quand je travaillais pour d'autres importateurs (Yashica, Fuji, Olympus), ce qui présente quelques avantages (remise lors de l'achat et garantie illimitée).
J'ai acheté mon EF24-70mm L 2,8 en connaissance de cause et en toute confiance, il est nickel. Je ne l'ai pas choisi entre plusieurs spécimens, c'est un parmi d'autres dans une série produite, comme ce que n'importe quel acheteur peut trouver chez un revendeur.
Je ne panache jamais les objectifs et les boîtiers, j'ai toujours fait confiance, en argentique comme en numérique aux produits des constructeurs.
Si je travaillais pour un autre constructeur, ça ne changerait en rien mes choix et options.
-
20/05/2007, 20h00 #19
- Boîtier
- 350 et 5 Dé(S)
- Objectif(s)
- pleins de bouses
oui il bosse chez canon ..
Et perso moi , je prefere un forumeur qui s'casse le cul a nous montrer ce que donne un objo dans des conditions relativement bof, qu'un test magazine, avis de silver_dot (qui denigre systematiquement tout ce qu'il n'a pas ) ou un test photozone ...
L'hypothese que le 24-70 de spike ait un probleme n'est pas a ecarter .. mais cela n'empeche que le gars fait un certain travail que , comme par hazard tous ceux qui le denigrent n'ont jamais fait ... enfin, c'est bien connu, en france on RALE .. on ne FAIT PAS ...
C'est franchement PITOYABLE les gars ... juste pour la facon de parler a un membre qui se casse le cul ... des membres qui ne sont la que pour jaser ..
-
20/05/2007, 21h08 #20
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8
+1000
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne BigB.
Merci pour ton test Spike
Le minimum est de le remercier pour le temps qu'il a consacré à faire ce test, certes criticable, mais pas plus que ceux des médias (auquels j'accorderais même moins d'intérêt).
Le fait est que ce test est simplement le reflet d'une expérience d'un membre qui ne fait que poster des photos en nous montrant que son exemplaire du Canon est semble t-il moins bon que son Tamron.
Ensuite je trouve l'attitude de Sliver_dot totalement irrespectueuse et inacceptable, notamment en désignant de "jouets" les boitier avec capteur APS-C.
Wayer satisfait de son jouet ... euh 10D.
Dernière modification par wayer ; 20/05/2007 à 21h12.
-
20/05/2007, 21h23 #21
- Boîtier
- 1DS MK III
- Objectif(s)
- Du 24mm au 200mm
Bonsoir à tous!
Je tiens à féliciter l'initiative de Spike d'avoir testé et qui plus est de nous avoir fait profiter de son expérience avec son 24-70 et son 28-75!J'ai moi-même un 24-70 et j'ai peine à croire tes crops, tellement le mien me donne de bons résultats sur le terrain, même à pleine ouverture.. C'est comparable à mon 70-200 2.8 IS... J'ai pu tester aussi un 28-75 tamron (sur le terrain jamais sur mire etc...) et il m'avait semblé très bon, mais un poil en dessous du Canon (qualité de construction, contrastes, piqué d'un poil; enfin ce que l'on peut attendre d'un L valant beaucoup plus cher). Il serait peut-être bien que tu voies si tu peux te le faire changer, ce n'est pas normal.
Sinon, je ne trouve pas l'attitude de silver_dot si irrespectueuse, lorsqu'il parle de "jouets aux capteurs APS-C" il fait bien suivre de "" ce qui prouve bien que c'est à prendre au second degré. Ensuite, je pense qu'il n'a pas tort sur le fait que certains objectifs, comme le tien, peuvent avoir été remis en circulation sans avoir le même potentiel que tous les autres. Cela ne veut pas dire que tous les 24-70 seront moins bons que tous les 28-75. C'est bien que silver_dot ait fait remarquer cela
.
Amicalement
Sny
-
20/05/2007, 21h32 #22
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
@sny,
cette discussion se trouve sur 2 post. Le discours de Silver_dot passe mal pas seulement à cause du terme "jouets" mais à cause de sa tournure générale. Dans ce cas, l'ajout dey ne sert à rien puisque c'est l'ensemble de ses propos qui sont percus comme dédaigneux.
Par ailleurs, je tiens à préciser que c'est bien la première fois que j'ai ce sentiment en lisant Silver_dot. Probablement une mauvaise journée...
-
20/05/2007, 21h32 #23
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8
Salut Sny ;-)
Je dois admettre que l'histoire duy je l'attendais, mais c'est un peu facile, la phrase n'était quand même pas complétement innocente, tu le sais très bien ... d'ailleurs ceux qui lise un minimum les posts de Sliver_dot savent très bien qu'il "méprise" les boitiers qui n'ont pas un capteur 24x36 (j'ai déjà lu de sa part qualifier de jouet la technologie aps-c sur un autre forum), c'est son choix, mais pas besoin de le rappeller sciament à des lecteurs majoritairement équipés avec ces jouets
(ai-je mis assez de
y pour etre pris au second degré ?
)
AmicalementDernière modification par wayer ; 20/05/2007 à 21h34.
-
20/05/2007, 21h36 #24
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Pour en revenir à Spike, c'est quand même lui qui demande notre attention !
Il semble bien que ce soit l'objectif qui soit défectueux. Un retour à l'envoyeur (ou SAV) semble donc être la solution.
-
20/05/2007, 21h43 #25
- Boîtier
- 1DS MK III
- Objectif(s)
- Du 24mm au 200mm
Je suis d'accord que ces propos peuvent sembler dédaigneux, mais il ne faut pas toujours s'arrêter aux apparences. C'est avec humour et non dédain qu'il qualifiait les APS-C de jouets
.
Quoiqu'il en soit, il ne faut je vous assure pas voir le dédain dans ses propos. Il est tout à fait possible, voire probable que ton exemplaire spike ait un défaut. Quand je vois des portraits pris à 70mm @f/2.8 le piqué que j'obtiens, je m'étonne que ton exemplaire soit mou à 70mm. Silver_dot fait comme spike part de son expérience personnelle, pour dire que la majorité des 24-70 sont piqués comme on peut l'attendre, ce que je confirme pour mon exemplaire, ainsi que pour deux exemplaires d'amis que j'ai également pu utiliser. En plus je connais deux ou trois pros qui travaillent avec, et qui en sont ravi.
Spike, j'espère que ton problème va s'arranger et que tu pourras profiter du 24-70 comme beaucoup d'autres, à sa juste valeur.
Amicalement
Sny
-
23/05/2007, 18h07 #26
- Boîtier
- 500D ; 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 35 f/2 - 50 f/1.8 - 135 f/2 L USM - 300 f/4 L IS USM - 18-55 IS
ci joint 2 photos brutes du 24-70 avec mon 5D converties en jpeg qualité 10 avec dpp.
mode paysage pour les fleurs (9.17Mo)
mode fidèle pour le chat (8.10Mo)
réglages standards
cliquez sur les liens
http://lejule.free.fr/5D/fleurs.jpg
http://lejule.free.fr/5D/chat.jpg
exif photo fleurs :
Tv(Vitesse d'obturation)
1/500Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F6.3
Vitesse ISO
125
Objectif
EF24-70mm f/2.8L USM
Longueur de la focale
35,0 mm
exif chat :
Tv(Vitesse d'obturation)
1/160Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F8.0
Vitesse ISO
160
Objectif
EF24-70mm f/2.8L USM
Longueur de la focale
50,0 mm
pour moi cela reste un très bon zoom avec lequel il faut savoir composer pour gérer la pdc.
-
26/05/2007, 22h01 #27
- Boîtier
- 5D et 20D
- Objectif(s)
- 50 f1.4 - 85 f1.8 - 70/200 f2.8 and Tamron 28/70 f2.8
Et bien pour avoir le Tamron et un FF (5D) et pour avoir emprunté le Canon 24/70 à un copain a plusieurs reprises.
Mes premiers constats en photo de sport, etait qu'a Pleine ouverture (soit 2,8), le Tamrom etait plus piqué.
A partir de F4 c'etait kif kif, et au dela le canon etait legerment plus piqué.
Par contre, le Tamron est une vraie vache, des qu'il n'y a plus de lumiere.
Dans un gymnase peu eclairé, il m'arrive parfois de m'y reprendre a 3 ou 4 fois avant que monsieur accroche le sujet.
Donc a moins que le canon de mon pote soit aussi une mauvaise serie, le Tamron est legerment meilleur a pleine ouverture, par contre l'AF est une vraie misere.
En plus je l'ai fait tomber le mois dernier (de 10cm), et j'ai casser la bague en plastique sur le fut.
A choisir entre les deux, je prefere le Canon, meme s'il semble moins bon a 2.8, lui au moins arrive a faire une mise au point avec peu de lumiere. Et surtout il est solide...
Amicalement
-
26/05/2007, 22h11 #28
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Je pense que pour comparer des objectifs, il faudrait le faire avec des boîtiers non affectés de front ou back focus comme un EOS1D Mk II par exemple, sinon EOs5D ou EOS1Ds ou en MAP manuelle pour ne pas laisser un quelconque déclage par l'autofocus saboter les résultats.
-
26/05/2007, 22h13 #29
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Dans le L, il ne faut pas sous estimer le prix de la contruction (presque) indestructible.
-
26/05/2007, 22h17 #30
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8
J'ajoute que certains objectifs sont connus pour présenter des disparités importantes au sein de la série (sans doute en raison de la formule optique qui doit être très sensible au positionnent de quelques lentilles) : on peut noter : Canon 24-70 2.8 L, Canon 70-200 2.8 L IS et Nikon 12-24.
Je connais (indirectement) un vendeur spécialisé Nikon qui voit les pros ne lui acheter un 12-24 qu'à condition de le tester et ils en refusent régulièrement ...
-
27/05/2007, 15h20 #31
- Boîtier
- EOS 350 D
- Objectif(s)
- 17/55 canon 28/200 tamron
moi j'amerais bien que mon argent de poche puisse me permetre d'acheter un serie L mais ce n'est pas le cas ,aussi je suis bien contant de savoir que le tamron est aussi bon
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comparatif Tamron 17-50 vs Canon 17-85is
Par droopy_2k dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 17/10/2007, 07h59 -
Comparatif Tamron 17-50 et Canon 17-40L
Par Snooze dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 22/01/2007, 09h53 -
Comparatif SIGMA 18-50 F2.8 et TAMRON 17-50 F2.8
Par jéjé dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 25/10/2006, 21h54 -
comparatif sigma 17 70 2.8 4.5 dc macro canon 18 85 is usm
Par doc 59 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 11/09/2006, 14h06 -
Comparatif canon 17-40L/Sigma 18-50 DC EX
Par Ganesh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 22/07/2005, 13h54