Discussion intéressante.
C'est une remarque que je me suis déjà faite.
En zoom, je possède un Tamron 10-24, un Tamron 17-50 f2.8, un Canon 55-250IS ainsi qu'un Bigma 18-200OS. Tout celà acheté à vil prix en occase (dont deux ici) pour la modique somme de 590€.
J'utilise le Tamron tout le temps. Disons 80% des photos avec 70% du temps à 17mm et 20% à 50mm.
Le 55-250 est génial pour le prix mais il sort pas bcp. Le Bigma a été acheté en prévision d'un voyage donc pas bcp servi pour l'instant. Juste qlq tests et conclusion Bigma 18-200OS + DxO 6 bcp mieux qu'un bridge (réactivité, viseur, monté en ISO)
Pour l'UGA, je suis mitigé. Utilisation exclusivement à 10mm, rarement à 24mm (flemme de changer d'optique). En paysage ou en intérieur avec un bon coup de flash.

Voilà pour mes zooms.
Je me suis fait plaisir avec un 85mm f1.8 à 200€. Bonne optique mais usage limité au portrait. Pour prendre un groupe en intérieur, il faut bcp de recul et un flash surpuissant (580). De plus, l'ouverture f1.8 représentait un rêve à mes débuts. Avec du recul, la pdc est tellement petite que j'ai du mal à concevoir un 85mm f1.2. En tout cas pas pour monsieur tout le monde