Mode "déterrage de topic" [on].

Petite question justement pour tout ceux qui sont équipés uniquement en fixes : comment faites-vous lorsque vous partez en vacances ?

Il n'est pas toujours évident de savoir à l'avance de quelle longueur de focale on va avoir besoin pour le séjour.

Qui plus est, je vois que je change déjà assez régulièrement d'optiques même si je cible les optiques à prendre sur la journée par rapport aux visites (par ex dans des églises, j'aime faire des photos en UGA puis je refais un petit tour avec un 50mm lumineux pour faire plus de photos d'ambiance). Donc le risque de chopper des saletés dans le capteur est déjà bien présent donc je me dis que ça serait pire si je n'avais que des fixes.
Généralement, j'utilise mon 50mm dans les musées et les environnements très sombres. Le 100mm macro reste pour les visites de jardins et parcs. GA pour les balades et visites architecturales. Le télé pour les visites animalières généralement. En opérant ce tri, je minimise aussi le facteur "poids dans le dos" quand on marche toute la journée ^^

Autre chose que je vois, c'est qu'avec une fixe, on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de faire le cadrage qu'on a en tête donc on se retrouve à croper et/ou recadrer la photo pour obtenir ce qu'on avait en tête.

Alors oui je sais, la focale fixe force à plus réfléchir à ce qu'on fait et à moins dégainer rapidement, je suis complètement d'accord là-dessus.
Mais si je reprend l'exemple des vacances, le fait de rater une photo parce que je n'avais pas la bonne focale, ça me gêne un peu car il y a peu de chance que je revienne au même endroit un jour. Donc c'est perdu pour perdu.
Je conçoins bien plus l'utilisation de fixes sur des photos dans des lieux où l'on a l'occasion de revenir régulièrement. La photo manquée pourra potentiellement se refaire un jour ou l'autre.

Comment faites-vous, vous autres baroudeurs ?