Je suis très attiré par les fixes pour les raisons citées par ashuura:
Mes raisons d'utiliser des fixes:
- luminosités : seuls peuvent dépasser F2.8
- le cadrage : je n'ai que 3 focales, et je sais quel cadrage j'obtiens avec et la perspective liée sans mettre l'oeil dans le viseur.
- le poids : la gamme de zoom F2.8 pèse une tonne. On a d'ailleurs la chance chez Canon d'avoir une super gamme F4 (IS)
Pour moi en reportage mariage, la fixe complète le zoom pour les possibilités créative qui découlent de sa grande ouverture. Si j'avais eut le budget il y a quelque temps j'aurais peut être commis l'erreur choisir 24L ou 35L, pour compléter mes 50 USM et 70-200 f2.8 à la place du 24-105 mais je ne regrette pas du tout, cet objectif est royal niveau polyvalence ce qui est primordial en mariage pour être réactif, mais pour les photos posées je monte presque tout le temps le 50f1.4 car j'ai le temps et la possibilité de me placer et placer les mariés comme bon me semble afin de composer une image avec la faible PDC en prime, c'est pour ça que j'ai tendance à préférer les fixes mais en fait leur utilisation est bien plus contraignante en mode reportage rythmé avec du monde partout.Aujourd'hui si j'avais possibilité investir dans des fixe je partirais sur le 135L f2 pour sont flou exceptionnel de part ça focale/ouverture/8 lamelles et surement prochainement un petit 28 f1.8 USM pour compléter le 24-105 en église. Pour finir mon set idéal pourrait ressembler à ça:
- Deux boîtiers FF, deux flashs
- 24-105 + 70-200
- 24L (ou 35L) + 50 f1.4 + 135 f2
- en UGA que j'affectionne particulièrement même si c'est atypique en photo de mariage soit un 16-35 f2.8 soit un 14L, soit un génialissime 15 F2.8 fisheye que j'ai déjà testé c'est une tuerie niveau piqué dès PO et on peut facilement corriger les déformations si besoin via LR3

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Quant à la remarque "on apprend à cadrer, à se placer avec un fixe" c'est du pipeau pour jeune fille ça, il m'arrive parfois avec mon 24-105 ou mon 17-40 de les placer sur une focale "classique" comme 35mm par exemple et de faire avec. Ce n'est pas dur de ne pas toucher la bague de zoom.
Il y a une part de vrais quand même pour moi, dans la mesure ou avec une fixe on est "contraint" d'associer à une seule focale des habitudes de cadrage et de rendu dans les flous selon l'ouverture, les distances du sujet / arrière plan ... alors qu'avec un zoom les possibilités sont radicalement plus nombreuses donc plus longues à assimiler. Personnellement sans mettre l'oeil dans le viseur avec mon 50 f1.4 j'ai plus de facilité à imaginer une composition et la reproduire avec précision qu'avec le 24-105.

Cédric