Pour ma part, je suis adepte des deux selon l'utilisation.

Cependant, j'ai fini par revendre mon 70-200 f/2.8 IS II au profit de fixe : ce dernier est exceptionnel à tout point de vue (piqué, stab, souplesse d'utilisation, polyvalence), mais pèse une tonne !
Après plusieurs séances avec, je me rends compte que les gens sont parfois impressionnés par la taille et du coup, plus assez naturels.

Bref, je passe aux fixes (50/85/135), mais garde quand même quelques zooms sous le coude : 17-40 et 24-105, et envisage éventuellement d'acheter un 70-200 f/4 : léger, pas trop cher et de qualité pour quand le besoin de réactivité prime sur l'ouverture/rendu (les 3 citées ont un rendu particulier, surtout le 85 et 135 qui les rendent assez uniques)

Et "l'avantage" du fixe, c'est que tu ne passes pas 4 heures à choisir ton cadrage (je suis un peu chieur sur les bords). Le fait d'avoir un champ de vision imposé m'oblige à composer avec, et on s'y retrouve bien aussi : plutôt que d'hésiter à faire rentrer tel ou tel élément dans le champ selon le zoom... et finir par 10 clichés très proches d'un même sujet, je regarde le cadrage, s'il y a un autre point de vue qui peut être intéressant où aller, et je fais une photo... j'ai moins de tri à faire derrière