Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Focale fixe ou zoom ?
Mode arborescent
-
22/08/2012, 10h12 #14Membre
- Boîtier
- X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
- Objectif(s)
- XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8
Complètement d'accord!Mais si quelqu'un veut me démonter sur un tirage 20x30 ou 30x45 qu'un fixe fait une grosse différence avec un zoom L sur des ouvertures > f/5.6....il n'y a aucun souci !
Belle analogieBref, 2 outils parfaitement complémentaire, un peu comme je le dis souvent un tournevis cruciforme et un tournevis plat.
Pourtant, je suis un utilisateur de fixes uniquement. Comme quoi, on peut être d'accord sans avoir les mêmes pratiques.
Mes raisons d'utiliser des fixes:
- luminosités : seuls peuvent dépasser F2.8
- le cadrage : je n'ai que 3 focales, et je sais quel cadrage j'obtiens avec et la perspective liée sans mettre l'oeil dans le viseur.
- le poids : la gamme de zoom F2.8 pèse une tonne. On a d'ailleurs la chance chez Canon d'avoir une super gamme F4 (IS)
L'argument prix ne tient plus.
Les fixes de haut vol sont aussi cher que les zoom F2.8 L. Et la politique tarifaire actuelle des rouges est en train de rattraper les tarifs jaunes (tous types d'objo confondu...).
Concernant le cadrage, je tiens à tempérer mes propos. C'est surtout parce que j'ai appris avec des fixes que je continue comme ça aujourd'hui! Un zoom est bien plus polyvalent, mais personnellement, je suis incapable de gérer les changements de focale, ça fait un paramètre en plus que mon pitoyable cerveau ne sait pas gérer ^^
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Focale Fixe Vs Zoom
Par Dahut dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 56Dernier message: 27/03/2012, 17h42 -
Focale fixe VS Zoom
Par AleMatt dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 48Dernier message: 23/10/2008, 10h53 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 23h10 -
Zoom, Focale fixe et extender
Par 1DMark2 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 20/04/2007, 21h34 -
choix d'objectifs ? zoom ou focale fixe ?
Par jsa06 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 31Dernier message: 04/12/2005, 22h22