Mais si quelqu'un veut me démonter sur un tirage 20x30 ou 30x45 qu'un fixe fait une grosse différence avec un zoom L sur des ouvertures > f/5.6....il n'y a aucun souci !
Complètement d'accord!

Bref, 2 outils parfaitement complémentaire, un peu comme je le dis souvent un tournevis cruciforme et un tournevis plat.
Belle analogie

Pourtant, je suis un utilisateur de fixes uniquement. Comme quoi, on peut être d'accord sans avoir les mêmes pratiques.

Mes raisons d'utiliser des fixes:
- luminosités : seuls peuvent dépasser F2.8
- le cadrage : je n'ai que 3 focales, et je sais quel cadrage j'obtiens avec et la perspective liée sans mettre l'oeil dans le viseur.
- le poids : la gamme de zoom F2.8 pèse une tonne. On a d'ailleurs la chance chez Canon d'avoir une super gamme F4 (IS)

L'argument prix ne tient plus.
Les fixes de haut vol sont aussi cher que les zoom F2.8 L. Et la politique tarifaire actuelle des rouges est en train de rattraper les tarifs jaunes (tous types d'objo confondu...).

Concernant le cadrage, je tiens à tempérer mes propos. C'est surtout parce que j'ai appris avec des fixes que je continue comme ça aujourd'hui! Un zoom est bien plus polyvalent, mais personnellement, je suis incapable de gérer les changements de focale, ça fait un paramètre en plus que mon pitoyable cerveau ne sait pas gérer ^^