Je recherche quelqu'un qui a fait le même constat et éventuellement fait la démarche d'abandonner (pour partie) sa panoplie au profit de focales fixes afin de connaitre ses choix et motivations (inconvénients, avantages, types de focales, etc.).
Ben ça ne sera pas moi !

Au début j'ai cherché un fixe en GA pour mon 5D2....j'ai fini avec le 17-40L.
Parce qu'au final, à part le 35 f/2, il n'y a pas vraiment de fixes à moins de 500€ qui envoie du lourd sous les 40mm...et le 17-40L est loin d'être ridicule.

Et très honnetement, je pensais beaucoup comme ça au début, pour avoir "la top qualité", et puis au final, quand tu commences à faire des tirages en poster....
Va-t-en voir la différence entre un zoom de qualité et un fixe, s'ils sont tous les 2 utilisés à une ouverture "classique" type f/5.6.

L'intérêt des fixes pour moi est réel, c'est leur poids, leur encombrement, leur discretion, leur luminosité et "normalement" leur prix accessible.
Quant à la remarque "on apprend à cadrer, à se placer avec un fixe" c'est du pipeau pour jeune fille ça, il m'arrive parfois avec mon 24-105 ou mon 17-40 de les placer sur une focale "classique" comme 35mm par exemple et de faire avec. Ce n'est pas dur de ne pas toucher la bague de zoom.

Mais si quelqu'un veut me démonter sur un tirage 20x30 ou 30x45 qu'un fixe fait une grosse différence avec un zoom L sur des ouvertures > f/5.6....il n'y a aucun souci !
-> la lumière présente et le travail du raw joueront plus je pense.

Bref, 2 outils parfaitement complémentaire, un peu comme je le dis souvent un tournevis cruciforme et un tournevis plat.
Tu prends celui dont tu as besoin selon la vis que tu dois visser.