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  1. #1
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    Par défaut 17-40 F4 ou 17-55 2.8 IS USM ?

    Bonjour à tous,

    après quelques recherches infructueuses sur le forum (que j'espère avoir fait correctement sinon mille excuses) une question me taraude l'esprit...
    Je me rends malheureusement compte que mon sigma 18-50 F2.8 EX n'est plus à la hauteur et donne d'assez mauvais résultats sur mon 7D (ou tout du moins très aléatoires par rapport aux optiques Canon que je possède comme je le disais dans un autre post).
    Naturellement, je tends donc vers un remplacement par un EF-S 17-55 F2.8 IS qui semble être une très bonne optique.

    Seulement voila ... je possède aussi un 5DII (et pas d'UGA dessus). Alors prendre un EF-S m'empêche de le monter sur mon 5DII et ça me déplait un peu.

    Je me pose donc la question s'il ne vaudrait pas mieux se tourner vers un 17-40 F4 L, certes moins lumineux mais compatible avec mes deux boitiers (UGA dans un cas, "passe partout" dans l'autre). La stabilisation n'est pas un critère déterminant pour moi à ces focales.
    Je ne peux ni me permettre d'acheter les deux, ni me tourner vers le 16-35

    Si d'autres membres ont été confrontés au même questionnement, je suis preneur de leurs conseils.

    Merci d'avance à tous !


  2. #2
    Membre Avatar de Franck30340
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    N'aurais tu pas donné toi meme la réponse à ta question ? En plus, je comprend très mal ton parc optique mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    N'aurais tu pas donné toi meme la réponse à ta question ?
    Je le pense aussi...

    je vais expliciter de façon raisonnée:
    1) A quoi te servent respectivement le 7D et le 5D2? Parce que là, on a l'impression que tu veux faire de tout avec les 2 formats (recherche d'un trans-standard pour le 7D)
    2) Si tu as déjà un excellent 10-22 pour le 7D, pourquoi chercher un zoom super grand angle pour le 5D2? A moins qu'à moyen terme tu ne veuilles basculer qu'en FF exclusivement? Si tu recherches du paysage de haute définition sur le FF, c'est plus vers des focales fixes très onéreuses qu'il te faudra regarder.
    3) La PDC du Efs17-55 à f/2.8 sur le 7D sera a peu près identique à celle obtenue avec le 24-105L sur le 5D2. Le 17-40L te permettra moins de choses sur 7D. Pour jouer avec la Pdc , il vaudrait mieux investir dans du plus lumineux pour le FF.
    4) J'en viens à la conclusion: si le besoin se fait sentir d'un transtandard de qualité sur le 7D, il faut aller jusqu'au bout et se tourner vers l'EFs 17-55. Mais si tu cherches aussi un grand angle pour le FF, demandes-toi pourquoi tu gardes le 7D? (ou pourquoi tu gardes le 5D2), bref pourquoi tu gardes les 2?

    nb: ce raisonnement ne tient que si tu comptes garder tes deux boitiers.

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
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    Par défaut

    Comme Espoir, je pense qu'avant de se jeter sur un de ces objectifs, il faudrait bien analyser les besoins avant tout.
    Après, si c'est juste pour l'envie d'un nouvel objectif, achètes celui qui te plaît le plus

  5. #5
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Je le pense aussi...

    je vais expliciter de façon raisonnée:
    1) A quoi te servent respectivement le 7D et le 5D2? Parce que là, on a l'impression que tu veux faire de tout avec les 2 formats (recherche d'un trans-standard pour le 7D)
    2) Si tu as déjà un excellent 10-22 pour le 7D, pourquoi chercher un zoom super grand angle pour le 5D2? A moins qu'à moyen terme tu ne veuilles basculer qu'en FF exclusivement? Si tu recherches du paysage de haute définition sur le FF, c'est plus vers des focales fixes très onéreuses qu'il te faudra regarder.
    3) La PDC du Efs17-55 à f/2.8 sur le 7D sera a peu près identique à celle obtenue avec le 24-105L sur le 5D2. Le 17-40L te permettra moins de choses sur 7D. Pour jouer avec la Pdc , il vaudrait mieux investir dans du plus lumineux pour le FF.
    4) J'en viens à la conclusion: si le besoin se fait sentir d'un transtandard de qualité sur le 7D, il faut aller jusqu'au bout et se tourner vers l'EFs 17-55. Mais si tu cherches aussi un grand angle pour le FF, demandes-toi pourquoi tu gardes le 7D? (ou pourquoi tu gardes le 5D2), bref pourquoi tu gardes les 2?

    nb: ce raisonnement ne tient que si tu comptes garder tes deux boitiers.
    Cette réponse m'a effectivement fait voir les choses sous un autre angle... merci de m'avoir présenté ça si clairement :

    Historiquement, j'ai toujours travaillé avec un format de capteur APS-C. J'avais au début le 18-50 et le 70-300. Plus tard, j'ai complété avec l'excellent 10-22.
    Ainsi, j'avais la possibilité de faire du paysage avec du très bon, du "tout-venant" avec du bon, et de l'animalier (parc/zoo) avec le 70-300 et d'ailleurs je l'utilise très peu celui-là.
    J'ai eu un moment donné une bonne occasion d'acheter le 24-105, ce que j'ai fait, car je comptais m'équiper d'un boitier FF. Je me suis vite rendu à l'évidence que pour ma pratique, ce 24-105 sur un APS-C n'était pas confortable (range pas très adapté) bien que donnant évidemment d'excellents résultats.
    Un peu plus tard le 5D2 arrive "en fin de vie" et le voila à la maison avec depuis le 24-105 vissé dessus en quasi permanence.
    Le 5D2, je l'utilise plus quand "j'ai le temps de faire des photos", c'est à dire pas "à l'arrache" comme le 7D. Je pars en balade tranquillement et fais du paysage en prenant le temps de réfléchir, ou alors je peux faire un beau portrait sans être dans une situation "reportage" où l'AF du 7D est un atout réactif considérable (je trouve).
    C'est cela qui a amené la question d'un transtandard de qualité pour le 7D.
    Au bout du raisonnement, c'est donc bien vers une optique faite pour lui qu'il faudrait se tourner, comme tu le dis. Ce qui me gênait profondément et m'a amené à bricoler ce raisonnement, c'est qu'un EF-S ne se monte pas sur un FF. Ce n'est donc pas tant la recherche d'un UGA pour 5D2 mais bien une envie d'optimiser l'utilisation d'un objectif en sacrifiant (erreur) sa réelle raison d'être.

    A tout dire, vos messages m'ont remis les idées au clair (même si ce n'est pas forcément évident à expliquer) et donner plus envie encore de spécialiser le 5D2, car c'est bien là sa raison d'être dans mon sac finalement (mais c'est un autre sujet que la question initialement posée).

  6. #6
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    Bah, sauf a être un collectionneur de matos, combiner un APS-C à un 24x36 n'a principalement d’intérêt que pour l'allonge.
    Le plus logique est donc d'utiliser les focales courtes sur son FF et les télé sur l'APS-C.

    Si tu veux garder tes deux boîtiers, tu peux par exemple revendre 10-22 et 70-300 et les remplacer par un 17-40 et un 70-200 f/4
    Ainsi tu couvres de 17 à 360mm, et si tu sors avec 2 boîtiers, tu montes le 17-40 sur le 5D2 et le 70-200 sur le 7D, et tu es paré à (presque) toute éventualité

  7. #7
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    personnellement vu ta configuration je changerais ton 70 300 par un 70 300L.
    pour l'uga le7d+ 10 22 est parfait.

  8. #8
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    Par défaut

    Moi aussi, j'ai pas mal pataugé depuis mes débuts en numérique:
    Après une première expérience avec un 40D et son calamiteux 17-85 Is, (mais c'est un autre sujet), je me suis rabattu sur un 1000D et son 18-55 non Is (très) rapidement remplacé par le 17-40L justement (j'avais déjà envie de passer en FF). J'ai acheté le 1000D dans un supermerché vers 21h, la veille de partir en vacances, oh l'achat réfléchi Et là, autant le 1000D faisait le point très facilement avec mes focales fixes, autant en paysage, à l'infini, avec le 17-40L il était assez souvent à coté de la plaque ce qui me conduisait souvent à l'utiliser en manuel pour le paysage. Mais, pour les portraits, la vie quotidienne, à distance plus rapprochée, il était très satisfaisant.
    C'est ce 17-40L qui a précipité mon passage au 5D2. Je n'avais donc pas investi dans les objectifs EFs, mon boitier apsc était peu onéreux et largement amorti, rien ne me retenait pour passer en FF.
    (c'est loin d'être ton cas, avec le 7D et le 10-22).

    Puis, ayant fait beaucoup de photos d'équitation, utilisation typique "sport", la question d'investir dans un 50D d'occasion s'est posée par la suite, mais c'est la dépense (50D + 70-200) qui m'a retenu, j'ai donc continué à utiliser le 5D2 à contre emploi

    Maintenant, le 5D2 et quelques focales fixes me comblent en paysage (avec un Leica summicron de 50mm, c'est une tuerie), mais j'ai gardé mon 1000D qui, si on lui adjoint un 35mm f/2, est très léger, peu encombrant et donne des résultats honorables.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Bah, sauf a être un collectionneur de matos, combiner un APS-C à un 24x36 n'a principalement d’intérêt que pour l'allonge.
    Le plus logique est donc d'utiliser les focales courtes sur son FF et les télé sur l'APS-C.

    Si tu veux garder tes deux boîtiers, tu peux par exemple revendre 10-22 et 70-300 et les remplacer par un 17-40 et un 70-200 f/4
    Ainsi tu couvres de 17 à 360mm, et si tu sors avec 2 boîtiers, tu montes le 17-40 sur le 5D2 et le 70-200 sur le 7D, et tu es paré à (presque) toute éventualité
    D'accord avec toi, mais je rajouterais quand même la réactivité de l'AF du 7D par rapport à celui du 5D2, en plus de l'allonge obtenue.
    J'ai souvent affaire à des enfants, et ça remue dans tous les sens
    J'ai pensé aussi comme tu le proposes et à la lecture des réponses précédentes, à revendre le 10-22 et le 70-300, tu as raison ce serait une idée aussi.

  10. #10
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    C'est ce 17-40L qui a précipité mon passage au 5D2. Je n'avais donc pas investi dans les objectifs EFs, mon boitier apsc était peu onéreux et largement amorti, rien ne me retenait pour passer en FF.
    (c'est loin d'être ton cas, avec le 7D et le 10-22).
    Eh oui, un peu comme moi avec ce 24-105 qui s'est présenté... mais j'ai effectivement fait le choix de garder un pied dans l'aps-c avec le 7D.

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Puis, ayant fait beaucoup de photos d'équitation, utilisation typique "sport", la question d'investir dans un 50D d'occasion s'est posée par la suite, mais c'est la dépense (50D + 70-200) qui m'a retenu, j'ai donc continué à utiliser le 5D2 à contre emploi

    Maintenant, le 5D2 et quelques focales fixes me comblent en paysage (avec un Leica summicron de 50mm, c'est une tuerie), mais j'ai gardé mon 1000D qui, si on lui met un 35mm f/2, est très léger et donne des résultats honorables.
    Ma fille fait de l'équitation (débute mais connaissant sa vitesse de progression, Papa va devoir suivre les progrès avec l'APN) ... donc tu vois l'intérêt d'avoir un 7D

    et ...
    Citation Envoyé par oly Voir le message
    personnellement vu ta configuration je changerais ton 70 300 par un 70 300L.
    pour l'uga le7d+ 10 22 est parfait.
    comme dit ici et par Mola, penser à un télé plus qualitatif un jour.

 

 

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