Déjà il faudrait savoir si tu veux vraiment un objectif fixe ou un zoom, et ensuite l'usage que tu veux en faire. Si c'est pour du paysage et photo extérieures le 17/40 sera très polyvalent. Par contre en intérieur, l'ouverture de f/4 est quand même pénalisante.

Le 35 f/2 est l'un des meilleurs rapports qualité/prix, il s'utilise de deux façons, sur APS-C c'est le remplaçant du 50 mm, en 24X36 il est idéal pour la photo de rue, scène de groupe etc...C'est quand même un peu juste pour du GA et pour l'intérieur on est vite limité par le champ couvert, surtout en APS-C.

Le 28 est assez proche en angle avec le 35 sur APS-C, en 24X36 ça commence à être un GA. par contre il est assez mou (le 28f/1.8) il faut pas mal fermer ce qui le rend moins pratique en intérieur.

Le 24 est un bon choix, il est piqué, en 24X36 c'est un vrai GA, en APS-C il devient l'équivalent d'un 38 mm.

Enfin le 20 mm offre, AMHA, le range le plus intéressant puisqu'il est un vrai GA en 24X36 offrant très peu de distorsions (beaucoup moins qu'un 17/40 à la même focale) et sur APS-C le champ d'un 32 mm ce qui le rend plus polyvalent.

Enfin, une piste à ne pas négliger, si tu veux un vrai UGA, le Samyang 14 f/2.8 utilisable aussi bien en 24X36 qu'en APS-C. Piqué, lumineux il offre un incroyable rapport qualité/prix. Par contre la map est manuelle (pas grave, à f/4 et la bague calée à 1 m, c'est net de 1 m à quasi l'infini), la visée se fait à PO, et il a un peu de distorsions (normal vu la focale).