Citation Envoyé par Le Solognot
Deux questions toutes bêtes :

1/ J'ai du mal à voir en quoi un simple bout de verre bien transparent peu altérer la qualité de la photo....(argument que j'essaie de développer en vue d'un achat à bas prix héhéhé)
parce qu'à la base, la qualité optique de tout système provient des interfaces entre milieux d'indice différent. La lumière est réfléchie/transmise au niveau de l'interface en fonction des indices des milieux traversés (formule avec des sinus et des rapports d'indices des milieux à retrouver dans les cours de physique)

Rajouter un filtre, c'est rajouter 2 interfaces air/verre (l'une à l'extérieur, l'autre entre l'objectif et le filtre) qui vont changer les qualités intrinsèques de l'objectif.

Si l'on a des optiques "moyen de gamme", cela n'a que très peu d'incidences dans la plupart des cas, ou difficilement visibles sur les clichés, à condition d'avoir des filtres haut de gamme. Mais dans ce cas, les filtres coûtent presque le prix de l'objectif!!

Sur des optiques haut de gamme, AMHA, c'est une hérésie de mettre des "morceaux de verre" sur un système optique qui a été optimisé lentille par lentille et globalement.
Mais tu trouveras certainement ici des gens d'un avis contraire et qui veulent avant tout "protéger" leur optique en cas d'accident, préférant perdre le filtre que la lentille frontale. Cela a été mon point de vue un certain temps quand j'avais des optiques Nikon de moyenne qualité. Depuis que j'ai fait des tests en lumière crûe du midi ou dans la pénombre à haute sensibilité avec des objectifs série L, j'ai revendu tous mes filtres.