le 24x36 est peut être amené à se démocratisé, cependant, l'aps-c n'est pas mort et cohabitera sans doute longtemps : avantage de coût, d'encombrement, de poids.
Chaque format a ses avantages et ses défauts, et canon fait cohabiter 3 type de capteur : Aps-c, aps-h, et aps (FF), et vu l'orientation choisie (1dmkIV qui vient de sortir, 7D), ils ne sont pas près de mourir.

Les objectifs Ef-s (s = short backfocus) ont une protubérance à l'arrière empêchant leur montage sur autre chose qu'un aps-c, mais les marques tiers (sigma, tamron) ne le possèdent pas, et on peut monter un 12-24 sur un 1d, au prix d'un très fort vignetage : en effet, du fait du capteur plus petit, les lentilles sont prévues pour n'éclaire qu'un petit capteur, le reste de l'image n'est pas exposé, c'est vigneté, voire noir.

L'utilisation des objectifs Ef est tout à fait faisable sur un appareil aps-c, les soucis évoqué venaient surtout du fait que les objectifs argentiques n'étaient pas prévus pour le numérique, qui a des exigences très différentes (reflexion de la lumière sur le capteur qui peut entrainer une image fantôme - flare, angle d'incidence sur le réseau de micro lentilles etc). On peut voir par exemple Leica qui a eût beaucoup de mal à adapté ses appareils numériques entre autre à cause de l'angle d'incidence des rayons (M9). Cependant, les bons objectifs argentiques restent bon en numérique, c'est principalement notre exigence qui a augmenté.

Quant à investir dans un Ef plutôt qu'un Ef-s est à mon avis un non sens si tu es équipé en aps-c et que tu ne comptes pas passer au 24x36 d'ici peu (le FF n'est pas une fin en soit). Un bon Ef-s te donnera des images de très bonne qualité, se revendra généralement bien, avec peu de décote (le 17-55 par exemple a un prix qui reste stable depuis pas mal de temps), et si un jour tu passes au FF, tu pourras le revendre sans trop de pertes, tout en ayant profité d'un objectif adapté de bonne qualité. Il y a bien sûr des exceptions, le 17-40 L par exemple, qui peut constituer un bon transtandard en aps-c, profitant de la construction de la série L, d'un prix moindre au 17-55, alors qu'il est prévu comme un UGA sur FF, mais globalement, les gammes sont prévues pour chaque capteur.