Au départ, l'EF-s a été crée pour permettre de disposer d'un objectif grand angle sur APS-C , en réduisant la distance entre le plan du capteur et l'arrière de l'objectif (d'ou le -s pour Short).
Le 1er a été le 18-55.

Pour éviter tout accident avec les miroirs des boitiers avec des capteurs plus grand, Canon a modifié la monture de ces objectifs pour lrendre impossible leur montage sur ces boitiers.

Ensuite, Canon a sortie toute une gamme avec du bon (10-22, 17-55 f/2.8 ....) et du moins bon (55-200, différents versions du 18-55 avant la version IS....).
Ils sont incompatibles avec les capteurs 24X36 car ils ne fournissent pas un cercle d'image assez grand pour couvrir un tel capteur: on obtiendrait une image ronde entourée de noir.

Ca permets aux constructeurs de ne pas avoir à optimiser la qualité sur les bords comme pour un objectif fait pour le 24X36: puisque de toute façons les bords sont croppés à cause de la taille des capteurs APS-C.


Et pour finir, le coefficient 1.6X n'a pas grand chose à voir avec EF-s. Ce facteur n'est pas dû à l'objectif, mais à la taille du capteur.
Sur un objectif, quelqu'il soit, les valeurs de focales données sont toujours les valeurs physiques caractérisant l'objectif.
En clair un objectif 18-55 EF-s donnera sur un capteur APS-C un cadrage équivalent à un 28.8-88 , tout comme un 18-55 non EF-s