Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
Pour une même longueur de bague, plus la focale de l'objectif est courte, plus le grandissement obtenu est grand et plus la distance de mise au point est faible.
Dans certains cas elle est si faible qu'il faudrait que l'objet à photographier soit à l'intérieur de l'objectif... Pas très pratique, en effet...
Tu as tout à fait raison. ça vient du fait que les objectifs sont calculés pour avoir tous le même tirage optique (distance entre la dernière lentille et le capteur. Il s'en suit que les objectif ont souvent leur centre optique (apparent) très décalé par rapport au centre mécanique de l'objectif. C'est pour ça qu'en macro (grandissement > 1), on les utilise retournés. Pour des vieux objectifs fixes argentiques (les récents je n'ai pas l'expérience), à 85 mm de focal c'est kif_kif dans un sens et dans l'autre. Au dessus ils ne sont même pas retournables. Par contre avec un 50mm ou un 28 mm ils permettent, retournés, des grandissements intéressants tout en laissant un tirant d'air raisonnable. Voir ce tableau.