Bon alors disons que je n'aime pas le "rendu" du 50mm dans ce domaine : appeler cela "distorsion", "déformation", "perspective" ou "géométrie" ... tout le monde a bien compris de quoi de nous parlions et ça ne changera pas le comportement de l'objectif pour autant. Je ne dis pas que la terminologie est inutile mais cessons d'en faire tout un plat. Ou alors on crée un sujet spécifique, ainsi ceux qui accordent toute l'importance à l'utilisation appropriée de ces termes pourront s'y retrouver et débattre.
Je suis dans la situation, parfois privilégiée, du novice : celui qui n'a rien à prouver, aucun ego à défendre, aucune réputation à maintenir, aucune obligation de résultat ni de moyen sinon celle de son propre plaisir. Lorsqu'un novice se demande donc si l'usage d'une focale ne risque pas de déformer sur des plans rapprochés, on peut certes lui répondre que la focale en question ne déforme pas. Ben voyons, s'il suit ce conseil il sera déçu du résultat et de son investissement. Mais il pourra se consoler en se disant que ce n'est pas une déformation mais un principe de "géométrie élémentaire".