Citation Envoyé par shamou Voir le message
Entre f/4 et f/5.6 il y a certes une différence de pdc, mais de là à dire qu'il y a une grosse différence... f/2.8 ou plus d'accord.

Et une photo prise au 200mm ou au 70mm aura la même pdc à cadrage et ouverture identiques.

Autrement dit cet objo me va très bien et la pdc ne me gêne en rien, pour le portrait j'ai du f/1.8 (au même titre que tu as du f/1.4), là il y a une différence sensible de pdc

Seb.
Shamou,
Sauf erreur de ma part 4 - 2.8 = 1.2 et 5.6 - 4 = 1.6 ; ces chiffres étant à extrapoler par rapport à la longueur focale.
En autres, l'intensité du bokeh n'est pas du tout la même à ouverture donnée pour des focales différentes si le trio : photographe + sujet + arrière plan respecte les mêmes distances respectives.

Pour en revernir au 70-200m f/4, je le trouve déjà juste à 200mm f/4 dans bien des situations pour avoir un bokeh correct (quand l'arrière plan est proche du sujet), donc ce 70-300mm est encore plus difficile à envisager. Pour moi, l'ouverture est un critère majeur dans le choix d'une focale. Un 500mm f/4 floute davantage un arrière plan qu'un 100mm à f/4 si le positionnement du photographe reste identique par rapport au sujet et son arrière plan.

Mais peut être ne suis-je pas très clair dans mes propos...