Bonjour,

Je me suis séparé de mon 70-300is usm pour passer à la version L.

J'utilise cet objectif depuis quelques jours et mes impressions sont les suivantes :

Qualités optiques :

- Un piqué impressionnant, même à 300mm
- L'autofocus est très rapide.
- Une aptitude particulière à la photo rapprochée, je ne sais pas si on peut dire macro à 1.20 mètres pour une focale de 300mm.
- Le stabilisateur est particulièrement performant. Il me semble même plus efficace que sur mon 70-200 f4 IS. Il est également très silencieux.
- Dommage que l'ouverture soit glissante même si les valeurs sont bien différentes de l'autre 70-300IS.
(Version L --> F4 de 70-103mm, F4.5 de 104-154mm, F5 de 155-228mm et F5.6 229-300mm)

Qualités pratiques :
- Faible encombrement (à 70mm) dans le sac
- La bague de zoom et de netteté sont inversées (ce n'est pas une qualité )
- Le fût glisse juste comme il le faut, il ne sort pas seul et les bagues ont juste la résistance espérée.
- L'extrémité de l'objectif ne tourne pas lors du zooming. Idéal pour les filtre polarisants.
- La qualité générale le place bien dans la catégorie d'un L. Il est tropicalisé.

Conclusions :
J'aurais du parler un peu du prix ... Mais l'on dit souvent : le prix s'oublie, la qualité reste !
Je pense que c'est le meilleur 70-300 que j'ai pu visser sur mes boîtiers toutes marques confondues. Les qualités optiques sont excellentes.
Bref je ne regrette en rien la transition du noir au blanc